Walking dead, tome 30 – Nouvel ordre mondial

Chronique « WALKING DEAD TOME 30 – NOUVEL ORDRE MONDIAL »

Scénario de ROBERT KIRKMAN
Dessin de CHARLIE ARDLARD & STEFANO GUDIANO

Public conseillé : grands ado (+ de 16 ans) / Adultes

Style : Horreur
Paru le 10 octobre 2018 aux éditions Delcourt, collection “Contrebande, Agenda, Carnet et Co”
138 pages
14,95 euros
Share

Ca commence comme ça…


Le petit groupe mené par Eugène arrive enfin au point de rassemblement indiqué par Stéphanie. Cependant, ce n’est pas une femme qui les attend mais des militaires en tenue de combat armés jusqu’aux dents. Alors qu’ils pensent être tombés dans un piège, un homme va engager la conversation pour en apprendre un peu plus sur nos héros et tenter de les rassurer sur ses intentions…

Ce que j’en pense


Comme beaucoup de lecteurs, depuis quelques tomes déjà, je suivais la série en espérant qu’elle redécolle enfin. Une attente aujourd’hui récompensée par ce trentième album. Robert Kirkman offre en effet une bouffée d’oxygène à un scénario qui commençait grandement à s’essouffler. Outre le fait que Nichonne va être au cœur d’un twist incroyable, l’auteur apporte à l’album une portée politique nouvelle. Rick et sa vision utopiste (pour ne pas dire naïve) du pouvoir vont être confrontés à une hiérarchisation plus capitaliste du monde. Une opposition plus subtile qu’à l’accoutumée bien loin du traditionnel conflit « gentils contre méchants ». Dès lors, bien que ce tome serve clairement de transition entre deux arcs nous ne nous ennuyons pas une seconde.

Qui dit transition dit aussi nouveaux personnages et là aussi Kirkman frappe fort. Outre la fameuse Stéphanie, que nous désespérions de voir, l’auteur nous offre une galerie éclectique allant du gamin imbuvable à la femme forte à la tête de ce qui se rapproche le plus, dans «Walking dead», d’un pays. Une patrie hiérarchisée selon une logique assez intéressante même si des failles apparaissent dans ce système pourtant bien huilé. En effet, derrière le calme qui règne sur cette nouvelle colonie quelques indices trahissent déjà de la tempête qui est prête à s’abattre sur la série. Le scénariste s’amuse en effet à écailler le joli vernis qui patine la communauté menée par la Gouverneuse mais encore une fois de façon très subtile. Il laisse ainsi l’intrigue en suspens nous laissant imaginer l’élément déclencheur du prochain cataclysme dans la série. Ce trentième album annoncerait-il une refonte totale des protagonistes principaux de “Walking dead” ? Là aussi, à la fin de l’album le doute s’installe. Pourquoi Robert Kirkman, profite-t-il de cette pause pour nous dresser un bilan des personnages historiques de la série ? Et que dire du changement de visage de Princesse ? Même s’il est encore un peu tôt pour savoir si la série va savoir se relever d’entre les morts cette résurrection semble en tout cas sur de bons rails.

Avant de conclure, il est important de revenir sur la Couverture de l’édition française. Les Éditions Delcourt on fait un choix assez judicieux puisque en une seule image tout l’album est résumé. Le sourire rassurant de la Gouverneuse et ces soldats en tenue de combat postés derrière elle montrent les deux aspects de ce tome à la fois calme et angoissant.

Pour conclure, Robert Kirkman ravive la flamme de ses lecteurs de façon magistrale par un scénario intelligent porté par les dessins toujours aussi réussis des artistes Charlie Adlard et Stefano Gaudiano. Espérons cependant que les tomes suivants valideront l’essai.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois