Sacha et Tomcrouz – tome 2 – La cour du roi

Chronique « SACHA ET TOMCRUZ – T2 – LA COUR DU ROI »

Scénario de ANAIS HALARD
Dessin de BASTIEN QUIGNON

Public conseillé : Jeunesse ()à partir de 8 ans)

Style : Aventure
Paru le 3 octobre 2018 aux éditions SOLEIL
Collection « Métamorphose »
88 pages, 16,95 euros
Share

Ca commence comme ça…


Comme chaque année, Sacha est obligé d’aller à “Breizh manège”, car c’est dans les autos-tamponneuses que ses parents se sont rencontrés… Au loin, sa maman aperçoit Jade, l’amoureuse de Sacha. Elle le taquiner à ce sujet. Il n’aime pas cela, car Jade est spéciale. Il ne peut pas l’aborder n’importe comment ! Il fait donc comme s’il ne l’avait pas vu…
Quand enfin elle le remarque, il se rend compte qu’elle est là pour la fête d’anniversaire de Taran. Serait-il son amoureux ? Des éclairs de fureur sortent de ses yeux !
Il se fait embarquer dans la course à la cuillère contre ce joli cœur de Taran… La poisse.
Sa mère, prof d’histoire, repère la cuillère de son adversaire. La voilà partie pour une théorie magistrale sur cet objet doré qui viendrait du “grand couvert royal” ! Un seul moyen d’échapper à sa litanie, inviter presto Jade dans la grande roue.
Mais Taran n’apprécie pas du tout que Sacha soit monté seul avec Jade et son chien Tomcrouz dans l’une des nacelles. Pour se venger, il essaie de lui balancer à l’aide de sa cuillère dorée un truc collant sur la tête. Manque de bol, l’ustensile royal lui échappe des mains et tombe directement sur la petite tête de l’ami Tomcrouz. Catastrophe, nos deux compères disparaissent… pour se retrouver à Versailles, à la cour du Roi…

Ce que j’en pense


Enfin le deuxième volume de cette nouvelle série que j’ai découverte en avril 2017. On prend les mêmes et on recommence. L’ami Sacha et son chihuahua “Tomcrouz” repartent pour une nouvelle aventure. Comme pour le premier tome, c’est à cause d’une substance dégoulinante que nos deux héros se retrouvent propulsés à une autre époque !
C’est drôle, c’est frais, les personnages sont attachants et graphiquement ça sort vraiment de l’ordinaire. On est loin du dessin plus classique qui parfois, je trouve, manque un peu de relief et de magie. Après, il est bien clair, à chacun ses goûts ! Les miens sont plutôt larges et variés. Mais, c’est vrai, j’ai une attirance prononcée pour les beaux ouvrages de cette collection. Comme pour la première histoire, il y a deux fiches théoriques au fil du récit. J’aurais aimé qu’il y en ait plus, cela apporterait une plus-value à cette série.
J’apprécie toujours autant la qualité des bandes dessinées qui sortent dans la collection “Métamorphose”. Elle n’en finit pas de m’enchanter, de me faire rêver et voyager dans des mondes merveilleux et enjôleurs. Je trouve la couverture de ce deuxième volet particulièrement raffiné ! Dans son entier, tel de la dentelle, un joli dessin végétal recouvre celle-ci de haut en bas en relief transparent. Cela me donne l’envie de passer ma main inlassablement sur elle tellement cela m’est agréable… Oui, je sais c’est un peu bizarre. Mais qui a dit que je ne l’étais pas ?

La bande dessinée historique continue sa progression dans le domaine de la BD jeunesse. J’en parlais déjà lors de la sortie du tome 1. Depuis, le nombre de titres et de collections a plus que doublé ! Surtout, il y a eu un élargissement des périodes de l’histoire exposées. La deuxième guerre était la plus décrite, maintenant avec des collections tel “Le fil de l’histoire” aux éditions Dupuis par Fabrice Erre (au scénario) et Sylvain Savoia (au dessin), on peut vraiment apprendre toutes ces périodes en s’amusant !

Moi en tous les cas, je me réjouis de retrouver Sacha et Tomcrouz dans une future aventure et j’attends qu’une chose, me faire surprendre par la période qu’ils vont devoir explorer la prochaine fois !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois