Le Songe

Le Songe

Auteur : Tarryn Fisher

Editeur : Hugo Roman – Poche

Date de parution : 11 octobre 2018

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

Un rêve peut-il être prémonitoire, ou influencer tellement sa vie qu’elle finit par ressembler à ce rêve ?

Tout commence par un rêve que fait Helena, l’héroïne. Elle s’y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l’autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu’elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s’il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n’est pas important, mais ne cesse d’y repenser.

La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble. Peu à peu, elle commence à voir sa meilleure amie différemment et le petit ami de celle-ci, Kit, l’intéresse de plus en plus. Ils vont se rapprocher.

Helena agit de plus en plus conformément au rêve. Pour mieux connaître Kit, Helena commence à suivre ce qu’il fait. Il écrit un livre dont le pitch est que deux garçons aiment la même fille. Ce livre et les échanges qu’ils ont à ce propos vont les rapprocher. Elle s’immisce aussi beaucoup dans la vie sentimentale de Kit et de son amie. Peu à peu, elle s’éloigne de Neil, comme son amie s’éloigne de Kit et sa relation avec Kit flirte avec une vraie relation sentimentale. Son amie va avoir un bébé comme le prédisait le rêve, bébé dont s’occupe beaucoup Helena…

Le rêve était-il prémonitoire ou Helena a-t-elle provoqué les circonstances propices à sa réalisation ? La réalité va-t-elle rejoindre l’imaginaire ?


∴ Mon avis ∴

Je remercie, une nouvelle fois, les éditions Hugo Roman pour ce nouveau service presse.

J’ai tout d’abord cru à une romance paranormale, mais j’étais complètement à côté de la plaque !
Le Songe de Tarryn Fisher est une sublime histoire d’amour semée d’embûches, mais pas seulement. Elle symbolise également la découverte de soi, ce que s’apprête à vivre Helena, le personnage principal.

Helena est une jeune femme de 23 ans, vivant en Floride, c’est une personne plutôt introvertie, qui ne sait pas dire non. Elle est étudiante en comptabilité et c’est sa dernière année avant d’intégrer la vie d’adulte, entourée de son amoureux Neill et de sa meilleure amie Della.

Tout se passe plutôt bien jusqu’à ce fameux rêve, mettant en scène Kit, le petit ami de Della, qui fera basculer sa vie. Elle va se métamorphoser et découvrir une nouvelle facette d’elle qu’elle ne soupçonnait pas, ce qui va lui faire ouvrir les yeux sur beaucoup de choses…

Ce rêve au premier abord va nous paraître obsessionnel pour Helena, mais il en sera tout autre. Je pensais réellement que j’allais la détester, mais ce ne fut pas le cas. Elle va tout faire pour rester loyale envers Della malgré les circonstances qui vont la rapprocher de Kit à plusieurs reprises pour mieux les éloigner ensuite. Elle va faire preuve d’une force de caractère incroyable, ce qui m’a vraiment plu.

L’histoire se déroule sur deux ans, ce qui donne un rythme plutôt lent à l’histoire, mais s’en est plus agréable. La plume de Tarryn Fisher, que je découvre, est douce et vraiment plaisante à lire. J’ai beaucoup aimé ses références à Harry Potter et ses touches humoristiques.

J’ai quand même un bémol à émettre sur cette histoire : l’apparition inattendue de Muslim (j’ai été un perdue à ce moment là) et le fait qu’il n’y ai pas le point de vue de Kit. J’aurais tellement aimé pouvoir ressentir le flot d’émotions qu’il a eu tout au long de l’histoire, mais ce fût malgré tout une très belle lecture !

Si vous n’avez pas encore lu cette comédie romantique, c’est le moment !

♥ Sophie ♥


wallpaper-1019588
Les sorties livresques d'octobre 2022
wallpaper-1019588
Chronique : Alien 3 le scénario de William Gibson - Pat Cadigan (Bragelonne)
wallpaper-1019588
Bilan #112 (Septembre 2022)
wallpaper-1019588
Lancement du choix Goncourt de la Belgique 2022