Cyberwar tome 1 – Day one

Chronique « CYBERWAR, Tome 1 – DAY ONE »

Scénario de DANIEL PECQUEUR
Dessin de DENYS
Couleurs de JEAN-PAUL FERNANDEZ

Public conseillé : Ado/Adultes

Style : Thriller
Paru le 17 octobre2018 aux éditions Delcourt
14,50 euros

Share

Ca commence comme ça…


Washington Dc. La finale de la Major League Baseball (MLB) a lieu en présence du Président des États Unis. Soudain, le stade est plongé dans le noir complet. À titre préventif, le président et sa famille sont évacués en hélicoptère, au milieu des spectateurs inquiets… Auprès d’un conseiller, le président apprend que la panne est générale sur l’ensemble du territoire. Il pourrait s’agir d’une cyber attaque visant le système électrique du pays… Les meilleurs hackers sont sur le coup, mais le président est détourné sur Camp David, où il retrouve son chef d’état major.
Dans la rue, c’est la pagaille. Les accidents s’enchaînent et la circulation est totalement arrêtée. Parmi les gens affolés, Jack et sa copine coupent à travers le parc en moto pour se dégager. Ils tombent sur un homme grièvement blessé qui leur confie une clef usb à remettre de toute urgence au président…

Ce que j’en pense


Daniel Pecqueur (scénario) et Denys (dessin) sont deux auteurs habitués des polars contemporains. Cette nouvelle série s’inscrit dans nos peurs contemporaines puisqu’ il y explore, comme son titre l’annonce, une cyberwar, autrement dit une attaque terroriste par des moyens informatiques. En effet, de nos jours, toute l’infrastructure de notre société est adossée à des services informatisés. Sans électricité, pas de transports, ni de protections des biens et des personnes. En l’absence de ces moyens minimaux, notre société s’écroule. C est ce postulat que les auteurs nous font vivre de l’intérieur, étape par étape, en subissant une véritable attaque ciblée et menée de façon professionnelle… Ils nous emmènent donc aux États-Unis, de nos jours (ou presque), pour voir les effets dévastateurs de cette crise sans précédent sur le plus fort pays du monde libre.

Le sujet (tellement contemporain) m’a intéressé et son traitement extrêmement documenté est plutôt réussi. Daniel Pecqueur réussit à expliquer au lecteur moyen les enjeux et les phases d’un tel conflit, sans chercher à rentrer dans la technique (comme la série “Mister Robot” de HBO). Ici, pas de code qui défile à l’écran (n’en déplaise aux geek invétérés), mais une explication abordable.

Par contre, j ai été plutôt déstabilisé par son parti-pris. Au lieu de s’attacher à un héros, nous suivons une multitude d’acteurs (du président à Jack, un mec moyen un peu perdu), qui font avancer l’intrigue par sauts de puces, chacun, prenant le relais du suivant. Même si cela progresse, je n’ai nullement ressenti d’empathie envers un personnage, dommage…

Au dessin, Denys (remarqué dans « J33 », « Sept survivants » ou « Seul dans la nuit ») assure un trait réaliste et moderne. C’est bien construit, ni trop classique, ni trop moderne et la lisibilité est au rendez-vous. En gros, il fait le job !
Alors, envie de vivre en avant première la 3e guerre mondiale ? Daniel Pecqueur et Denys vous en donnent un avant goût bien amer.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois