BILAN LECTURES : Septembre 2018

BILAN LECTURES : Septembre 2018Ohlala qu'est-ce que j'ai lu ce mois-ci ! Et j'en suis très heureuse. J'ai dévoré de très bons bouquins, et ça m'a fait un bien fou. J'ai aussi fait ma rentrée en Master Littérature de Jeunesse, et je dois dire que je suis ravie de mes cours, mes camarades et mes professeurs. Ce début d'année s'annonce très très bien sur tous les points ! Mes lectures vont varier car j'ai des livres à lire pour la fac, mais globalement tout me plaît pour l'instant. L'automne arrive, je vais pouvoir ressortir les plaids, le café chaud et les vêtements réconfortants pour lire bien au chaud tandis que la pluie tombe dehors... le rêve pas vrai ? Allez, je vous laisse avec mes lectures du mois de Septembre :

BILAN LECTURES : Septembre 2018BILAN LECTURES : Septembre 2018

Ce mois-ci, le coup de cœur est donc un manga ! Museum, Killing in the Rain de Ryosuke Tomoe est un polar/thriller, qui fait beaucoup penser au film Seven, pour vous donner une idée. Le tueur porte un masque de grenouille et ne sort commettre ses crimes que lorsqu'il pleut. Les mises en scènes des meurtres sont macabres et dérangées. Nous suivons le jeune policier chargé de l'enquête, qui va finir par s'y impliquer personnellement... Alors attention, c'est gore, violent et psychologiquement dérangé, mais j'ai adoré. Le suspense est bien mené, le dessin m'a plu aussi et la conclusion est géniale.

Ah là on peut dire qu'il y a de la diversité ! Je commence par L'été fantôme d'Elizbeth Holleville. Une BD touchante d'une jeune autrice que j'ai pu rencontrer à un salon. Une jeune fille de 10 ans part en vacances chez sa grand-mère avec ses cousines adolescentes. Elle va faire la rencontre du fantôme d'une petite fille de son âge dans la maison... De l'émotion, des thèmes forts comme le passage à l'adolescence et le deuil, en bref, une petite pépite !

Ensuite, Percy Jackson, un super premier tome de fantasy jeunesse sous fond de mythologie grecque.. pourquoi j'ai pas commencé avant ? Puis le comic Wytches, bien flippant et au graphisme époustouflant ! J'ai fait une chronique pour le Sang des Dieux et des Rois que vous pouvez trouver ici. Le retour de l'aube est le quatrième tome de la saga Entre chiens et loups, que j'ai commencé il y a longtemps. Ce dénouement m'a bien plu !

Dans le cadre de mon mémoire sur le thématique LGBTQ+ dans la littérature de jeunesse, je me mets à lire quelques albums tournant autour de ces sujets. Princesse Kevin est adorable et questionne l'identité de genre en toute simplicité. J'ai continué Walking Dead avec ce tome plus posé mais qui promet une suite excitante et bien sombre aussi... Enfin, j'ai emprunté le manga Amer Beton : culte, bizarre, touchant et inoubliable.

Deux albums sur le thème de mon mémoire avec tout d'abord Les Papas de Violette, qui est choupi, mais comporte quand même quelques problématiques non résolues. Mes deux papas souffre de la même simplicité mais est quand même mignon et peut permettre d'aborder le sujet de l'homoparentalité avec de jeunes enfants. J'ai quand même plutôt apprécié ces deux ouvrages !

Je vais rester est une BD aux illustrations magnifiques, qui traite du deuil, du déni et est empli d'une poésie touchante. J'ai eu la chance de me la faire dédicacée par l'illustrateur ! Marquise de Joanne Richoux fut une bonne lecture, avec un dénouement surprenant qui laisse un peu l'eau à la bouche ! Le style particulier de l'autrice m'a séduite, et je lirai avec plaisir son autre roman publié chez Sarbacane, que je me suis déjà procuré ( Les Collisions).

Le comic The Wicked + The Divine est un premier tome introductif, mais les personnages sont très intéressants, et l'intrigue me plaît pour l'instant. Je lirai la suite ! Quant à Liavek, j'ai plongé avec délice dans ce court roman/recueil de nouvelles fantasy écrit à quatre mains. L'œil du loup est un court roman pour la jeunesse avec de beaux messages et qui transmet des valeurs d'amitié, de solidarité et de tolérance. Les délices de Tokyo est une parenthèse douce amère qui m'a émue, sur la rencontre entre deux personnes qui pensaient être trop différentes, mais qui vont s'apporter beaucoup. Et enfin, le deuxième tome des Annales du Disque-Monde fut bien sûr très drôle et loufoque, juste ce dont j'avais besoin pour me détendre, avec toujours ce style mordant de Terry Pratchett.


wallpaper-1019588
Les éditions Milan ont chopé la sagesse
wallpaper-1019588
Humanissime
wallpaper-1019588
Magie Interdite - de Delphine BIAUSSAT
wallpaper-1019588
L’homme de Grand Soleil
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
La rose et le bourreau de Patrick Pesnot
wallpaper-1019588
"oh my gods!" master of comic art. la nouvelle folie geniale de larry camarda
wallpaper-1019588
Plutona, de Jeff Lemire et Emi Lenox