CINDER - Marissa Meyer

Couverture Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder
Je ne pensais pas aimer et finalement, j'ai passé un chouette moment de lecture ! Ce premier tome des Chroniques Lunaires a été lu par tant de monde et a rencontré un tel succès que j'étais réticente à démarrer la série, mais je pense lire tous les opus à présent.
Déjà, le style est fluide et les actions s'enchaînent si bien que je n'ai eu besoin que de deux jours pour venir à bout de cette petite brique. Pour un roman jeunesse, on ne demande que ça ! J'ai trouvé le parti pris original, transposer des héroïnes de contes de fées dans le futur.
Un futur qui offre une vision sombre de notre avenir, avec des cyborgs relayés au statut de propriété.. C'est ce qu'est Cinder, le personnage principal. Elle est mécanicienne, et vit avec une belle-mère qui la hait car elle la croit responsable de la mort de son mari, une grande sœur exécrable et Peony, l'autre soeur qui elle, l'aime. On reconnaît aisément le schéma du conte Cendrillon.
De plus, il y a bientôt un bal au palais de l'Empereur de New Beijing, et le beau prince Kai a besoin d'elle pour réparer son androïde de compagnie...
D'accord, je l'admets, il y a quand même des petits clichés et stéréotypes qui m'ont chiffonnée à la lecture. La "romance" qui semble s'installer m'a parue artificielle et forcée, voire illogique à certains moments. La révélation finale qui devrait surprendre le lecteur m'a laissée de marbre car je l'avais devinée à la moitié du livre... Dommage donc !
Tout de même, j'ai envie de lire le reste de la saga, surtout pour découvrir un peu mieux les autres personnages à peine évoqués qui me semblent très intéressants. Je pense à la terrible reine Levana, ou encore la princesse Winter. Un bilan mitigé, mais globalement satisfaisant pour une lecture dont je n'attendais pas non plus beaucoup plus !

Cinder - Marissa Meyer2016 (cette édition)PKJ414 pages
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Tendre Trésor - Une idyll€ sous contrôl€
wallpaper-1019588
Jon Krakauer : Into The Wild
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto