Les trois fantômes de Tesla T2/3 – La conjuration des Humains véritables

Chronique « LES TROIS FANTÔMES DE TESLA – T2/3 – La conjuration des Humains véritables »

Scénario de RICHARD MARAZANO,
Dessin de GUILHEM,

Public conseillé : Ado / adultes (à partir de 12 ans)

Style : Aventure, comédie policière
Paru le 24 aout 2018 aux éditions « Le Lombard »,
48 pages couleurs, 13,99 euros,

Share

Ca commence comme ça…


L’équipage d’un B29 s’est échoué dans une île perdue dans l’océan pacifique. Les trois survivants finissent leur dernière ration, quand ils sont surpris par le passage d’une étrange escadrille de robots géants. A leur grande surprise, un des robots atterrit sur l’île…

A New York, dans un immeuble miteux, la dépouille du grand savant Viktor Tesla vient d’être retrouvé. L’homme se cachait sous le pseudonyme de Kaolin Slate. Au même endroit, le jeune Travis est détenteur d’une étrange sphère confiée par le savant avant de mourir. Grâce à elle, Tesla lui apparaît et lui parle comme s’il était toujours vivant.
Dans sa forteresse volante, son ennemi de toujours Edisson, a aussi vaincu la mort à sa façon, en empêchant le processus de nécrose de son corps. Son rêve est aussi fort que son envie de vengeance : voler les inventions secrètes et terribles de Tesla !

Ce que j’en pense


Le duo d’auteurs Richard Marazano (scénario) et Guilhem (dessin) revient avec le second tome de leur trilogie fantastique. En Amérique, pendant la seconde guerre mondiale, une autre guerre se joue dans l’ombre… Tesla, un des plus grands inventeurs de ce siècle, vient de décéder dans la pauvreté et l’ignorance. Mais avant de mourir, il s’est confié à Travis, un enfant de 10 ans curieux et passionné. Dans une sphère étrange et lumineuse, son âme immortelle est conservée et ainsi, il peut se projeter et converser avec lui. Travis devient donc notre guide pour découvrir avec les secrets du maître de l’électricité. En parallèle se jouent d’autres conflits. Edisson, l’ennemi de toujours a lui aussi “vaincu” la mort (enfin presque…). Connaissant les capacités d’invention de Tesla, il fait alliance avec des personnages peu recommandables pour trouver son laboratoire secret…
Et puis, il y a la guerre au loin qui pourrait prendre un visage encore plus dramatique, si certaines inventions tombaient dans les mains ennemies… Avec ce deuxième tome, nous entrons vraiment dans les révélations et les conflits.

Le premier tome m’avait déjà vraiment séduit par son univers (histoire et scénario). Richard Marazano conjugue dans cette série, l’aventure (tous public) avec des thèmes qui me sont chers (L’Amérique des années 40-50, la S.F populaire et le sciences). L’utilisation de personnages réels dans cette uchronie renforce le côté “réaliste”, même si c’est totalement fantaisiste. C’est une mini-série captivante qui joue avec les codes (les japonais qui veulent dominer le monde à la façon des envahisseurs de “Blake et Mortimer”, le policier américain belle gueule mais pas si subtil que ça). Surtout, il construit des personnages attachants (Tesla, Kathleen, Travis) et évite les archétypes trop basiques.

Au dessin, Guilhem (qui a totalement changé de style) continue de dérouler sa grand oeuvre graphique réaliste. Ses décors fouillés nous plongent tout droit dans l’ambiance de l’époque industrielle. L’encrage est subtil, les personnages précis et la composition très cinématographique. Les couleurs sobres (de Marazano) finissent de nous immerger dans l’époque.. Pas un seul faux pas pour ce très bel album classique, qui lorgne sur les dessinateurs américains “classiques”. Seule déception, un format d’album un peu petit, qui ne permet pas de profiter au mieux du dessin somptueux de Guilhem.

Alors, prêt à plonger dans cette série SF uchronique entre Jules Verne et Aldous Huxley ? Mettez vos combinaisons et envolez-vous !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois