Secret pour secret de Charlotte Bousquet et Jaypee

"Je me sens étrangère. Pas intégrée. Désintégrée."Secret pour secret de Charlotte Bousquet et JaypeeAuteurs:  Charlotte Bousquet et Jaypee
Editions : Gulf Stream
Collection : Les Graphiques
Date de sortie :  16 août 2018Nombre de pages : 72
Prix chez l'éditeur : 15 euros
Synopsis : Voilà Lucas. Lucas et ses yeux de chien battu. Lucas et ses mains moites, ses baisers trop mouillés. Lucas, qui n’a toujours pas compris qu’entre nous c’est terminé. Dégage, Lucas. Disparais ! Fous-moi la paix ! D’habitude, en soirée, je danse, je m’éclate. Ça me permet d’oublier les semaines en solitaire, le silence étouffant de cet appartement trop grand. Là, c’est le contraire. Je me sens étrangère. Pas intégrée. Désintégrée.
« Je suis enceinte. » C’est réel, puisque je l’ai dit. Je n’ai plus le choix, je ne peux plus faire comme si j’en m’en foutais.
Secret pour secret de Charlotte Bousquet et Jaypee
Secret pour secret de Charlotte Bousquet et JaypeeJe remercie les éditions Gulf Stream pour m’avoir fait parvenir cette petite BD. J’apprécie énormément les bandes dessinées de leur collection Les Graphiques. J’ai eu l’occasion auparavant de découvrir d’autres titres chroniqués sur le blog comme Invisible ou encore Bulles et Blues. J’avais très envie de me replonger dans une petite BD légère mais profonde qui aborde des sujets importants dans la vie des adolescents.
J’aime beaucoup le graphisme et la ligne directrice de cette collection. Les ouvrages sont souples, avec des couvertures toujours aussi magnifiques à la fois simples et efficaces. Un gros plus pour la tranche des pages colorée, c’est un petit détail certes mais qui fait son effet !
Dans ce livre, on va suivre Louane, une jeune adolescente de 16 ans qui voit sa vie basculer le jour où le test de grossesse s’annonce positif. Pas de père, les parents partis en vacances, Louane va devoir compter sur elle-même et sur une personne qu’elle va finir par étonnamment apprécier.
En lisant le résumé, je ne m’attendais pas du tout à ce que cette BD traite d’une grossesse non-désirée et de l’avortement. Même si l’avortement est légal en France, son processus est encore controversé par de nombreuses personnes et reste tabou. Ici, finis les tabous, l’auteur nous dit tout là-dessus avec réalisme et justesse.
Louane est une héroïne trop jeune pour être enceinte. Malgré le fait qu’elle soit responsable et prudente, il suffit d’une fois pour que sa vie bascule. Une fois sans protection et la voilà enceinte, avec pour père de l’enfant un garçon de sa classe pas du tout prêt à assumer son rôle de père. Une seule solution s’offre à la jeune fille : l’avortement. S’en suit alors une période de doutes, de peur, de questions sur le sujet. Louane est très intelligente, première de sa classe, abandonnée par ses parents absents, elle est très touchante par sa sensibilité et son humanité. Par le biais de son personnage, on découvre ce qu’est l’avortement. L’auteure Charlotte Bousquet nous met également en garde pour ne pas en arriver jusque-là.
Pour conclure, cette petite BD est bien plus sombre que ce que la couverture ou le résumé peuvent suggérer. Le sujet principal est la grossesse et l’avortement. L’auteure aborde ses thèmes d’une manière à la fois douce et percutante, elle ne mâche pas ses mots et nous informe tout en nous mettant en garde sur les conséquences de l’amour.Secret pour secret de Charlotte Bousquet et JaypeeUne belle BD qui nous fait réfléchir !

wallpaper-1019588
Oblivion song tome 1 : nouveau titre de robert kirkman chez delcourt
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
La mélancolie du kangourou de Laure Manel
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
L'utopie NanoTotal (Vincent Ferrique)
wallpaper-1019588
The White Princess d’Emma Frost
wallpaper-1019588
Coyote et le chant des larmes
wallpaper-1019588
{Cinéma} Series Times #37 : Le personnage que j’aimerais être – @Bookscritics