Nos vies en mille morceaux de Hayley Long

"Comment reprendre goût à la vie quand on a tout perdu ?"Nos vies en mille morceaux de Hayley LongAuteur: Hayley Long
Editions : Gallimard jeunesse
Date de sortie :  16 août 2018Nombre de pages : 300
Prix chez l'éditeur : 15,50 euros
Synopsis : Comment reprendre goût à la vie quand on a tout perdu? Le cheminement de deux frères renversant, chaleureux et tout en finesse Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans s'écroule à la fin de l'étét, quand un accident de voiture les laisse orphelins.Installés à New-York depuis peu ils sont d'abord recueillis par Blessing, collègue bienveillante de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas. Dylan veille sur son petit frère comme sur la prunelle de ses yeux, tandis que Griff sort de son isolement grâce à l'affection de son entourage et aux amitiés qu'il commence à nouer. Dylan, de son côté, trouvera-t-il le paix intérieure?
Nos vies en mille morceaux de Hayley LongNos vies en mille morceaux de Hayley LongJe remercie les éditions Gallimard pour m’avoir fait parvenir ce roman. Je n’avais plus du tout le souvenir de l’avoir demandé, c’était donc une grande surprise de l’avoir dans ma boîte aux lettres. J’ai eu la chance de le recevoir en ENC quelques semaines avant sa sortie, c’est pourquoi j’ai l’honneur de vous partager ma chronique pour sa sortie en librairie.
On va suivre le destin de deux frères, Griff et Dylan, âgés de 13 et 15 ans. À la fin de l’été, leur vie bascule après un accident, les rendant orphelins. Seuls et perdus après ce drame, ils sont recueillis par une tante et un oncle inconnus. Leur nouvelle vie débute, avec pour objectif la paix intérieure.
Je n’avais aucune idée de l’histoire qui pouvait m’attendre dans ce roman, mais la couverture m’a tout de suite conquise. Elle est juste splendide, aux couleurs de l’automne avec tout de même un petit côté sombre qui présage des choses à la fois tristes et palpitantes dans l’intrigue. J’ai très vite réussi à rentrer dans l’histoire aux côtés des deux personnages, des deux frères. Griff et Dylan sont deux frères très différents mais tout aussi attachants. Le drame qui les submerge m’a bouleversée et profondément touchée, je ne pouvais donc qu’avoir de la peine pour les protagonistes. Dès le commencement de ma lecture, je n’avais qu’une envie, c’était découvrir comment allaient finalement s’en sortir Griff et Dylan.
Le style de l’auteur m’a totalement plu dès les premières pages. Il est fluide, réaliste, entraînant et permet au lecteur de s’immerger avec facilité aux côtés des personnages. L’auteur arrive à nous faire passer des émotions diverses avec force et finesse. Ma lecture a été rythmée par la playlist de Griff qui nous est proposée à la fin du roman. Ça m’a permis de découvrir de nouvelles chansons et de me mettre encore plus dans l’ambiance et dans l’univers du roman.
L’histoire passionnante s’est terminée sur une fin renversante et mémorable. Je ne m’y attendais absolument pas, un vrai retournement de situation qui m’a émue aux larmes. Les nombreuses récompenses de ce livre, notamment le Mal Peet Children’s Book Award 2017 et le Carnegie Medal 2018, sont méritées.
Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture aux côtés de deux frères touchants qui tentent de se reconstruire après un drame familial. Le parcours touchant de deux adolescents qui cherchent la paix intérieure. Une belle histoire surprenante à découvrir !
Nos vies en mille morceaux de Hayley LongUn roman contemporain plein d’émotions ! 

wallpaper-1019588
Les éditions Milan ont chopé la sagesse
wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
★★★☆☆ La Ballade de l’enfant gris • Baptiste Beaulieu
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Jane Austen à Scargrave Manor
wallpaper-1019588
Le prix de la mort de Patrick Caujolle
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
C'est lundi 24 septembre 2018, que lisez-vous ?