Les aventures de Théodore Poussin – 13 – Le dernier Voyage de l’Amok

Chronique “LES AVENTURES DE THÉODORE POUSSIN – tome 13 – Le dernier Voyage de l’Amok”

Scénario & dessin de FRANCK LE GALL
Couleurs de ROBIN LE GALL

Genre : Aventures maritimes

Public conseillé : Ado / Adultes
Paru le 6 avril 2018 aux éditions Dupuis
14,50 euros

Share

Ça commence comme ça…

Mars 1934, quelque part dans l’archipel de Riau Islands, entre Sumatra et Singapour. La petite île de la tortue, appartenant à Théodore poussin, est aux mains du redoutable capitaine Crabb. Seul le colporteur Pelham Steadman ose s’y aventurer. A peine débarqué, ce dernier est agressé par un des hommes du capitaine, complètement à cran par une inaction totale depuis quelques mois. Mais bon, comme il est porteur d’un paquet destiné à Crabb, à donner en mains propres, on le laisse passer…
Le contenu du paquet met Crabb dans tous ses états. C’est une colombe morte, signe d’une menace dont il connaît parfaitement l’auteur et d’un dernier acte à venir entre Théodore et lui…
Singapour, deux semaines plus tôt. Howard Buck est sous une pluie torrentielle. Un inconnu, tout de blanc vêtu, lui propose de s’abriter. On le nomme “Colombe”, égard à ses habits et “à la paix” qu’il amène où qu’il passe. Après une vive discussion avec Colombe, Buck file vers son rendez-vous, dans un bar misérable où l’attendent Poussin et deux amis.

La série

Démarrée en 1987, la série culte de Frank Le Gall a fait les beaux jours des éditions Dupuis, pendant 15 ans ans, auprès d’un public ado/adulte amateur d’aventures et exigeant. Depuis les années 2000, la série continue mais sur un rythme de parution plus lent. Dix après après la parution de “Les jalousies”, le dernier album, Théodore Poussin revient ! C’est dire si ce nouvel opus est un événement.
Pendant tout ce temps, Le Gall nous a entraîné dans le sillage de Théodore, fils d’un capitaine de marine qui a, lui aussi, le goût de l’aventure et du grand large. C’est dans l’esprit des grands récits d’aventures maritimes que Frank Le Gall nous emmène de nouveau.

Ce que j’en pense

Dans ce nouvel épisode, la situation n’est pas brillante pour Théodore et ses amis. Il s’est fait voler son héritage, l’île de la tortue, par son ennemis de toujours, le capitaine Craab. Entouré de ses hommes, le pirate occupe la position et attend Théodore de pied ferme. Ce qui n’empêche pas ce dernier de préparer un plan aux petits oignons pour reconquérir son bien. Mais jusqu’où est-il prêt à aller et comment s’y prendre ?

C’est donc la montée de l’expédition (la levée de fond, l’achat d’un bateau, l’enrôlement des hommes) que nous suivons pas à pas, jusqu’au dénouement et à l’action dramatique attendue ! J’ai retrouvé tout le ”sel” que j’apprécie tant. Une intrigue bourrée d‘espions et de mauvais coups, un humour (souvent cynique) omniprésent, l’iode, le souffle de l’aventure, et l’Asie des années 30 en fond historique. Dans cette époque propice aux aventuriers de tous poils, Théodore reste un aventurier positif, un peu roublard, quelque part entre Tintin et Corto Maltese.

Le scénario de ce “Dernier voyage de L’amok” est précis et détaillé. Même s’il ne s’agit que d’une pure fiction, il est nourri des aventures que les européennes pouvaient espérer dans les comptoirs d’Asie. Pirates, explications musclées à coup de couteaux et de fusils, la vie y semble brève et intense !
J’ai passé un excellent moment, totalement dépaysant, et pas mièvre du tout.

Au dessin, Frank Le Gall assure son trait typé “Ligne claire”, assez caricatural. Sous son crayon, la bouille toute ronde de Théodore n’est qu’un cercle, surmonté de lunettes et de 3 cheveux qui battent au vent. Ca peut paraitre bizarre, mais on s’y fait très bien. Ce choix de l’épure lui permet de proposer des caricatures très expressives à côté, qui tranchent avec la bonhomie naturelle de son héros.

La narration est soutenue par un découpage très fluide et classique en 3 ou 4 strips. Enfin, la mise-en-couleurs sobre laisse respirer le trait léger de Frank Le Gall.

10 ans, c’est long, mais cela reste un vrai plaisir de retrouver Théodore Poussin, dans son éternelle jeunesse et son envie d’aventure et d’actions !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois