Le Spirou de… Tome 12 – Il s’appelait Ptirou

Chronique « Le Spirou de… Tome 12 – Il s’appelait Ptirou” »

Scénario de YVES SENTE
Dessin de VERRON

Genre : Aventure, chronique sociale

Public conseillé : Ado-Adultes
Paru le 24 novembre 2017 aux éditions DUPUIS
16,50 euros

Share

Ça commence comme ça…

La veillée de Noël 1959, L’oncle Paul raconte une histoire aux enfants pour les faire patienter. Son récit se situe en 1929, un peu avant Noël…. Henri de Sainteloi, le grand patron de la Compagnie Générale Transatlantique est convoqué par les actionnaires. Ces derniers lui annoncent leur décision. En cette période de grave crise économique, il doit faire face aux revendications des syndicats et annoncer une restructuration très ferme ! Puis, ils attendent de lui qu’il se rende à New-York pour re-négocier les frais de location des quais…

Mais Sainteloi est aussi un père. De retour chez lui, il retrouve sa chère fille, Juliette, âgée de 12 ans. Le docteur De Lanny, qui la suit de très prêt, est là pour annoncer une mauvaise nouvelle : l’état de la fillette s’aggrave de jour en jour. Avec l’approbation du docteur, Sainteloi prend la décision d’emmener Juliette avec lui dans un grand voyage transatlantique, pour lui faire prendre un grand bol d’air pur.
Pendant ce temps, le vieux et désargenté cirque Marconi fait une tournée dans le nord de la France. Madly et son fils Ptirou en sont les deux acrobates stars. Ils s’élancent dans les airs sur un fil suspendu… et tombent sous l’arrivée impromptu d’un pigeon… Madly
ne se relève pas…

Le contexte, la collection

Depuis les années 2000, la série Spirou a connu différents auteurs (Yoann & Velhmann, Morvan & Munuera..) qui ont redonné un coup de jeune à l’espiègle groom, créé par Rob Vel et popularisé par Franquin.
Avec les hors série “Le Spirou de…”, la série a été confiée à des auteurs à l’univers marqué. Emile Bravo, Yann & Schwarz, Zidrou & Frank Pé, Féroumont...entre autres… se sont succédés pour donner leur version de Spirou, souvent éloigné des gentilles aventures pour enfants/ados.

Dans cet esprit, Verron et Yves Sente nous entraînent dans les années 20, durant la grande crise économique. Raconté par l’oncle Paul (façon veillée de Noël), nous faisons connaissance avec “Ptirou”, c’est le surnom de leur héros. Ado débrouillard et très habile (c’est un acrobate professionnel accompli !), Ptirou perd sa mère et se retrouve seul sur la route. Il embarque en clandestin sur un transatlantique, dans l‘espoir de l’Amérique… Ptirou trouve rapidement du travail sur place et apprend la vie du bateau géant. Il croisera Juliette, une jeune fille très riche et très malade…

Ce que j’en pense

C’est presque une relecture personnelle de “Titanic”, que Yves Sentes nous propose, amourette impossible entre deux classes sociales opposées, croisière (huis clos) qui les réunis le temps d’un voyage et la liberté en point de mire… Et même si ce n’est pas le titanic, le drame est bien présent…
C’est surtout une peinture réaliste et sociale de l’époque à laquelle Sente et Verron s’attachent. Ils détaillent les petits métiers et l’organisation souterraine, travailleuse et populaire du paquebot. La galerie de portraits (de l’aviateur héros de guerre, aux “charbonneux” qui bossent dans la machinerie, en passant par l’armée de grooms aux petits soins pour les passagers) Sentes passe en revue les métiers et les motivations de cette petite armée réunie pour quelques privilégiés.
La dedans, Ptirou devient “Spirou”, le groom qu’on connaît…

Ne vous attendez pas à une aventure joyeuse et sautillante, débordant d’amour. Même si l’ironie est bien présente, le récit de Sentes est social et sombre à souhait.

Au dessin, Verron, est lui aussi, là ou on ne l‘attend pas. Le dessinateur officiel de “Boule et Bill” depuis 2003 est de retour avec un dessin charbonneux et expressif à souhait, en parfaite symbiose avec le scénario. La composition est classique, mais le besoin de mouvement très présente. Les couleurs sobres laissent son trait vivre et danser. C’est beau et vivant.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois