Tyler Cross – Tome 3 – Miami

Chronique « TYLER CROSS – Tome 3 – Miami »

Scénario de FABIEN NURY
Dessin de BRÜNO

Genre : Polar noir

Public conseillé : Ado-Adultes
Paru le 23 mars 2018 aux éditions DARGAUD
96 pages couleurs
16,95 euros

Share

Ça commence comme ça…

Une jeune femme prend un bain. Des inconnus forcent sa porte, la tuent et transportent son corps dans une malle. Dans le chantier de “L’Eden, Blue”, un nouveau programme immobilier, ils font disparaître ses jolies formes sous le béton…
Hotel Fontainebleau, chambre 814, vue imprenable sur Miami Beach. Tyler Cross débarque. Il met en joue une prostitué, la met KO et va voir son client. C’est Sid Kabikoff, un avocat véreux de Galveston Texas.
Trois nuits plus tôt, un groupe de tueurs débarquait dans la baraque où planquait Tyler. Pas discrets, les gars se sont fait recevoir, mais on eut le temps de tuer son amie…
Sur le balcon de la suite, Sid est à poil. Pour éviter de “sauter”, il doit parler à Tyler. Mais personne n’a mis de contrat sur sa tête, c’est un “open”… Par contre, Sid a investi les 72.000 dollars des bijoux van Geld. Il les a donné à Everett Loomis, un promoteur immobilier genre gros calibre qui veut racheter une île des Keys…

Ce que j’en pense

Yes, Fabien Nury (scénar’) et Brüno (dessin) sont de retour pour la 3e aventure policière de Tyler Cross, leur tueur cynique et sévèrement burné !
Après avoir réussi à s’échapper du pénitencier (voir tome 2), Tyler pourrait couler des jours heureux, mais voilà, rien ne se passe calmement dans l’univers de Nury. Des tueurs s’en prennent à son petit bonheur et trouvent un repos éternel… Il faut dire que quand on le frappe sur la joue droite, Tyler ne tend pas la gauche. Il aurait plutôt tendance à frapper plus fort.
Pour régler ce différent, tyler rend visite à Sid Kabikoff, l’avocat véreux qui a du rencardé se visiteurs. Mais Sid ne doit pas mourir tout de suite. Il a investi son argent dans un petit marché bien juteux. Ses 72.000 dollars (bien gagnés dans un braquage) sont venus gonfler un pactole. Le but : acheter une île des Keys, en arrosant les bonnes personnes, Le bénéfice attendu : 2 millions de dollars pour le promoteurs et un gain de 50% de la somme investie (en 1 mois) pour les investisseurs.
Ce n’est pas mal, mais Tyler a une autre idée. Il n’a qu’à braquer le promoteur pour empocher la somme totale… Bien évidemment, rien ne vas se passer comme prévu…

Sur ce pitch tendu (comme un string), Fabien Nury et Brüno nous servent un nouveau polar bien noir et bien corsé… Dans leur univers survitaminé, les gentils n’existent pas. Enfin pas longtemps. Tueurs sans scrupules, petites frappes, avocats et promoteurs véreux, c’est un concours permanent au plus malin et pourri. Et à ce jeu là, Tyler, leur anti-héros, s’est sort haut la main. Violent, intelligent et pas bavard pour un sou, nous suivons les trajectoires de ces requins de Miami

Au dessin, Brüno joue sa partition avec brio. Son dessin “ligne claire” de plus en plus minimaliste fait un carton dans cette ambiance pesante. Très graphique, son trait s’accompagne de grosses masses noires ou vides, que complètent des aplats de couleurs.
Les rares dialogues sont complétés par une voix-off omnisciente, qui en rajoute dans l’ambiance.
Son écriture cinématographique fait merveille, et rappelle avec bonheur les films de genre.

En véritables orfèvres du découpage, les auteurs se sont amusés à n’utiliser (presque exclusivement) que deux types de cases : des panoramiques ou des cases verticales ! Malgré la contrainte, la lisibilité est au rendez-vous et “l’effet cinéma” est renforcé.
Alors, envie d’en reprendre une rasade, ? Quelques coups, quelques balles, et la mort qui rôde ? Bienvenue dans le monde hyper-référencé et sombre de Tyler Cross !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois