The Dream – tome 1 – Jude

Chronique « THE DREAM – Tome 1 – Jude »

Scénario de JEAN DUFAUX
Dessin et couleurs de GUILLEM MARCH

Genre : Aventure érotique

Public conseillé : Adultes
Paru le 12 janvier 2018 aux éditions DUPUIS
14,50 euros

Share

Ça commence comme ça…

Broadway, au cœur de la nuit. Une jeune femme entre dans une boite (“Girls in love”) un peu à l’écart. Elle refuse les avances d’un consommateur et attend le numéro pourquoi lequel elle a fait le déplacement. Il s’agit de Jude, un stripteaser particulièrement bien pourvu par la nature, qui fait l’amour avec Ona, sa partenaire, sur scène…
Dans la salle, une jeune asiatique fait une entrée remarquée. C’est Sina Songh, la fille unique du parrain de la mafia chinoise locale, Mr Hu.
Après le spectacle, la belle spectatrice s’introduit dans la loge de Jude. Elle propose au jeune homme de faire un test pour un film. Représentant les films I.A.P. (“Invisible Art Production”), elle s’occupe du casting. Mais avant de lui donner le rôle, il devra passer des tests particuliers…

Ce que j’en pense

Voici la nouvelle série de Jean Dufaux, qui collabore pour la première fois avec Guillem March, un dessinateur espagnol aux influences multiples (« Souvenirs recueil de trois courts » chez paquet et deux tomes de “Catwoman” chez Urbain.).
Pour ce premier tome, Jean Dufaux me semble très inspiré. Il conjugue des thèmes qui lui sont chers (l’Amérique fantasmée, l’érotisme et la magie noire), dans une série très adulte.

Il nous entraîne dans les pas d’une belle narratrice dans les quartiers malfamés de Broadway. Entre rêves de célébrité (l’industrie de film) et l’enfer de la prostitution, nous faisons connaissance avec Jude, un bel étalon qui vend son corps aux voyeurs d’une boite de nuit. Dans “The dream”, le bellâtre est convoité par deux femmes. D’un côté, la blonde veut le recruter pour jouer le rôle d’un amant du poète Keats. Mais la société de production pour laquelle elle travaille semble secrète et bien sombre…. De l’autre côté, le jeune homme a attiré l’attention de Sina Songh, la fille-à-papa du parrain local, qui voit en lui un objet sexuel. Jude n’est-il qu’une Marchandise qu’on achète ou choisira t-il sa vie ? Hésitant, il va mettre les pieds dans deux mondes aussi dangereux et secrets l’un que l’autre…

Il est difficile de résumer cet album. Jean Dufaux construit de nombreux thèmes qui se répondent en échos. Mafia chinoise, transgression, sexe, magie noire, violence, production de films, ça sent le souffre dans cette aventure fantasmée glauque et érotique à la fois.
Je ne sais pas où Jean nous entraîne, mais ce premier tome à éveillé ma curiosité !

Au dessin, Guillem March nous offre un trait réaliste flamboyant. Usant (et abusant un peu), des angles de “caméras, il compose des scènes détaillées et dynamiques.
Guillem a déjà démontré sa connaissance anatomique des dames (Eros Comix et Playboy), et ça se voit ! Les scènes érotiques sont sensuelles et puissantes. À mon goût, cet érotisme est très masculin, car le corps de Jude, lui , est montré de façon beaucoup plus pudique.
Mais ce qui m’a frappé sur son dessin, c’est sa couleur directe. Guillem ose des tons complémentaires qui piquent un peu les yeux, mais vont bien avec l’ambiance glauque et très blink-blink du monde de la nuit.

Alors, envie de se lancer dans une nouvelle série adulte, avec Jean Dufaux au manettes et Guillem March, un dessinateur espagnol très doué ? Poussez la porte de “The Dream” et entrez dans une aventure érotique et dangereuse…


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois