Fatigue


Fatigue
Détails :
Auteur : Léonard Anthony / Dr Adrian Chaboche
Nombre de pages : 324
Editions : Flammarion / Versillio
Genre : Essai / Développement personnel
Résumé :
30 000. C'est en moyenne le nombre de jours que nous passons sur terre. En connaissance de cause, souhaitons-nous vraiment continuer à épuiser nos journées en les enlisant dans des habitudes contraires à notre épanouissement ?
Nous sommes fatigués de trop travailler ; fatigués de ne pas trouver le sommeil ; fatigués de chercher l'âme-soeur ; fatigués d'élever des enfants qui deviendront des adolescents épuisants ; fatigués de lutter contre les maux et les douleurs ; d'être disponible en permanence, smartphone à la main...
Et si nous faisions de notre fatigue une alliée ?
Dans ce voyage au coeur de la fatigue, Léonard Anthony, avec Adrian Chaboche, propose d'aller à sa rencontre plutôt que de la combattre.

Mon avis :
Si déjà lire le titre du livre vous donne envie de bailler, sachez que vous avez choisi le bon ouvrage pour découvrir d'où vient votre fatigue !
Je lis finalement assez peu de documentaires ou essais car il n'est pas toujours si évident de lire d'une traite un livre évoquant un sujet en particulier, surtout s'il y a beaucoup de conseils et qu'on sait d'avance qu'on ne les écoutera pas…

Alors, avec un peu d'appréhension, je me suis lancée dans cet ouvrage. Léonard Anthony nous propose une approche simple et concrète de cet état que nous connaissons tous : LA FATIGUE !Rien de scientifique, ou si peu, pour nous expliquer que cette fatigue que nous ressentons est présente pour une bonne raison : nous avertir et nous mettre en garde. L'être humain veut à tout prix être le plus performant possible à l'heure actuelle. Dans ce livre, Léonard Anthony met clairement en évidence que si nous ne respectons pas ce corps dans lequel nous habitons, rien ne se passera comme prévu.Son propos est très nuancé car il admet que chacun de nous souhaite le meilleur pour lui-même et qu'en même temps nous allons contredire ce souhait à la première occasion qui se présente : faire "juste" un peu de temps en plus au travail un jour, deux jours, 3 mois, 1 an etc... (ceci n'est qu'un exemple, il ne reflète bien sur pas la réalité ;) )J'ai donc trouvé ce livre très percutant car il frappe là ou ça fait mal, n'importe qui se reconnaîtra dans un ou l'autre des exemples donnés par l'auteur. Nous sommes tous vulnérables et dès lors que nous voulons mettre en oeuvre une connaissance plus approfondie de notre être, il faut s'attendre à des surprises.Je me suis dit que cette lecture était tombée à point nommé car nous sommes proches des vacances d'été et il faut donc admettre que notre corps a besoin de se retrouver, de ne rien faire aussi, et que notre tête doit accepter de se laisser guider par l'instinct plutôt que par la bienséance ou les obligations.J'ai trouvé des exemples et des idées pour explorer un peu plus ce qui parfois m'épuise, me rend plus fragile. Attention, je ne dis pas que cela résout tout car je crois qu'il faut vraiment un accompagnement plus poussé pour pouvoir agir. Mais je sais que certains outils sont à notre disposition et notamment certains que j'aime déjà beaucoup comme le yoga ou la méditation.Ce livre est très intéressant car il n'est pas rempli de termes incompréhensibles au commun des mortels et il n'est pas non plus moralisateur. M'aurait-il réconcilier avec les essais et autres documents ?Une lecture d'avant vacances qui peut permettre de prendre conscience de la richesse des ressources de notre corps pour tenter de mettre en application au bord de la piscine, ou à la plage ou dans son jardin etc...

Quelques infos sur l'auteur : FatigueLéonard Anthony, dont la famille est originaire de Pondichéry, est chef d’entreprise, éditeur, auteur, et compositeur. Il a été initié il y a plus de vingt ans à la pratique de la méditation et du Yoga Nidra en Inde du Sud. La réflexion qu’il mène autour des questions liées au développement personnel est régulièrement nourrie de ses échanges avec les auteurs publiés au sein de la maison d’édition Versilio qu’il a cofondée avec Susanna Lea.
Sa rencontre et la formation qu’il a suivie avec le philosophe et hypnothérapeute François Roustang marquera un tournant décisif dans la conception qu’il a de ces disciplines ; elle l’amènera à ouvrir de nouvelles voies au sein de sa pratique qu’il nomme Auto-développement et à fonder Mediphi.
Il est coauteur de plusieurs livres dont : "Fatigue", Être là" , "Votre Kama Sutra - Inspirez vos désirs". Ses livres sont publiés aux éditions Flammarion | Versilio, Pocket et Robert Laffont.

wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Entre les lignes de Michelle Adams
wallpaper-1019588
Challenge 1% de la rentrée littéraire 2019
wallpaper-1019588
Boy Diola - Yancoubé Diémé
wallpaper-1019588
"Juliette à New York" (la bd) de Rose-Line Brasset, Emilie Decrock et adapté par Lisette Morival