Jackaby T1

Jackaby T1

– Vous n’êtes pas en train de me faire marcher, là ? demandai-je.
Jackaby me regarda d’un air innocent.
– Je vous assure que vous avancez toute seule, Miss Rook.

William Ritter, publié en 2018. Fantastique

La note 

4/5

La critique

Je ne sais plus qui avait mentionné ce roman sur Twitter, mais merci parce que sa sortie est passée quasi inaperçue… alors qu’elle mériterait d’être aperçue. Si Jackaby n’a pas été un coup de coeur, il reste une très bonne lecture et j’ai eu du mal à le lâcher.

L’atmosphère du roman est le gros plus pour moi : c’est un peu glauque mais pas trop, un peu violent mais pas trop, un peu sombre mais pas trop… Le côté paranormal est bel et bien présent, et il est complètement dingue ! On découvre des petites (et grandes) bestioles plus bizarres les unes des autres, et j’ai adoré découvrir leurs particularités. Heureusement le récit reste assez léger grâce à l’humour de Jackaby, qui m’a fait sourire plus d’une fois pendant ma lecture. Après, il faut savoir que le mystère de ce premier tome n’est pas quelque chose d’imprévisible, mais honnêtement ça ne m’a pas gênée du tout vu comme c’était bien mené.

Et maintenant je dois te parler de Jackaby… C’est le genre de personnages qu’on ne peut qu’adorer, il est excentrique voire complètement timbré, sans parler de son intelligence hors du commun et son sarcasme qui m’a totalement séduite. Abigail (Miss Rook) quant à elle est un peu moins impressionnante, même si elle ne manque pas de charme : grande gueule, indépendante et plus qu’adorable, c’est le narrateur parfait même si je l’ai trouvée un peu en retrait dans le récit, ce qui est paradoxal puisque c’est elle qui raconte les événements. J’ai surtout eu l’impression qu’elle était là comme ça, sans pour autant servir à grand-chose. Et si la relation entre les deux persos fonctionne (on sent l’alchimie, et on a droit à des dialogues complètement débiles), j’ai beaucoup apprécié que ce ne soit jamais présenté comme une romance ou un flirt ! Aussi, les persos secondaires (dont un canard, ne cherche pas à comprendre lis ce bouquin) sont géniaux et j’espère qu’ils seront toujours là dans les prochains tomes.

Bref, une excellente bonne découverte et j’ai bien envie de voir ce que la suite nous réserve !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois