You don’t know my name

You don’t know my name

Mes parents ont beau faire leur possible pour me rassurer, peu d’adolescents de mon âge disposent de caches d’armes secrètes à deux pas de leur lycée. 

Kristen Orlendo, publié en  2017. Thriller

La note 

4/5

La critique 

J’ai repéré You don’t know my name il y a quelques temps déjà (à sa sortie en fait), et j’ai ENFIN pu lire ce roman qui se présentait comme bourré d’action et de petits trucs d’espion…  Et si j’ai effectivement beaucoup aimé ma lecture, il y a aussi du négatif (malheureusement).

La première partie est celle que j’ai préférée puisqu’on découvre et on suit Reagan coincée entre deux vies : celle d’une étudiante et celle de future espionne pour les Black Angels. Elle a une vie relativement normale, si on oublie les entraînements au tir à 5h du matin, les cours quotidiens de krav maga, le maniement du couteau qu’elle gère à la perfection… Bref, t’auras compris qu’en plus d’être sacrément intelligente, Reagan est une jeune fille carrément badass ! Dans cette première partie, l’auteure s’attarde aussi sur la relation de Reagan avec ses parents : compliquée mais pleine de bienveillance, d’amour et tout le tralala qui en découle, et c’est un aspect que j’ai pas mal apprécié.

Par contre j’ai un peu moins accroché à la seconde partie du roman, qui se concentre sur la mission de récupération des parents de Reagan, et que j’ai trouvée assez peu crédible. Que l’ado soit intelligente je veux bien, mais qu’elle file entre les doigts d’une agence secrète censée être l’élite à plusieurs reprises… Mouais, ça va deux minutes voire trois. Heureusement j’ai beaucoup aimé la fin qui a pris une tournure plus sérieuse que ce que j’espérais, et j’ai adoré ! Aussi j’ai trouvé Reagan un peu plus agaçante dans cette moitié que dans la précédente : elle fonce sans réfléchir aux conséquences de ses actes et se met dans des situations super dangereuses sans même le réaliser. Ou alors elle le sait et est juste complètement dingue, et je ne sais pas ce qui est le mieux.

Bref, une lecture divertissante et intéressante malgré une intrigue qui s’essoufle un peu. J’ai hâte de lire la suite puisque le cadre devrait être différent, mais j’ai aussi peur qu’elle ressemble un peu trop à ce T1… Rendez-vous fin 2018 pour le savoir !

Merci à Milan et Page Turners pour l’envoi !