Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé

Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé

Présentation
Si le personnage du comte Dracula parle à tout le monde, peut-être est-ce moins le cas de Vlad III Basarab, dit "l'Empaleur". Pourtant, le vampire de Bram Stoker s'inspire directement de ce prince de Valachie aux méthodes sanguinaires, qui régna durant le XVe siècle. Bien qu'il soit resté célèbre pour avoir souvent eu recours à la torture dite du "pal", on méconnaît cependant sa véritable personnalité. Ce portrait se veut aussi véridique que possible : basé sur des sources historiques, cautionné par l'historien et chercheur au CNRS Matei Cazacu, il propose une vision instructive et humoristique de ce "fils du Dragon" si décrié.

Avis
Qui était donc le vrai Dracula de son vrai nom Vlad Dracula fils de Vlad Dracul ? Parce qu'évidemment sa soif de sang est bien différente de celle du Dracula de Bram Stoker même s'il est inspiré de cet être tyrannique et cruel. La nouvelle série Les méchants de l'Histoire retrace la vie des plus sanguinaire méchants de l'Histoire à commencé évidemment par ce cher Dracula.

Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé


Prince de Valachie, région de Roumanie, Dracula né au 15ème siècle dans une famille dont le père vient de perdre son trône et est obligé de donner deux de ses fils aux ottomans, leur enfance n'est pas très saine puisqu'il subissent quelques sévices qui rendront Dracula pour le moins rancunier, de là viendrait son désir de vengeance qu'il qualifie facilement de justice. C'est ainsi que de nombreuses victimes que dis-je des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont tués sur ses ordres ... empalés sur un pieux, que ce soit ses ennemis ou ses propres sujets (selon la légende).

Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé

Ce qui est intéressant au-delà du côté historique de cette biographie est l'humour avec lequel elle est raconté, des gags côtoient l'Histoire et le dessin rend moins terrible cette atroce méthode pour éliminer ses ennemis, un côté comique qui nous fait oublier forcément le personnage.
En conclusion je dirais que cette façon de s'approprier des faits voire une légende est tellement plus agréable à lire et à regarder que si c'était raconter de façon très formelle en s'attachant de trop près aux faits historiques.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois