Un peu de recul chère Isabel ! - Alexander McCall Smith

Un peu de recul chère Isabel ! - Alexander McCall Smith

Présentation
Isabel et son mari Jamie sont comblés par la naissance de leur deuxième enfant. Mais Charlie, qui n'a pas encore quatre ans, ne raffole pas de son petit frère. Pire, il fait comme si Magnus n'existait pas. Isabel doit trouver le moyen d'inculquer à son fils aîné la patience et la compréhension qui l'ont guidée dans sa propre vie. Ce sont précisément ces qualités qui ont poussé Bea Shandon, une vieille copine de lycée d'Isabel, à lui demander de l'aider à résoudre une situation délicate. Lors de son dernier dîner Bea, qui adore jouer les marieuses, a présenté une amie fortunée à un chirurgien plastique. Lorsqu'on révèle à Bea certaines informations troublantes sur ce dernier, elle craint d'avoir commis une erreur en orchestrant cette rencontre. Isabel accepte de se renseigner. Mais lorsque son enquête prend un tour inattendu, elle commence à se demander sur qui, au juste, elle devrait enquêter.

Avis
Isabel Dalhousie est un personnage qui n'en est pas à sa première "enquête" puisque il existe déjà plusieurs volets de ses aventures sous le titre "Le club des philosophes amateurs", pour ma part je la découvre dans cet opus où il est question de prendre un peu de recul. Cette chère Isabel est une femme mariée à Jamie, musicien, et mère de deux enfants Charlie et Magnus, elle vit à Edimbourg une vie plutôt épargnée par les soucis matériels tout ceci pour ne pas dire qu'elle a les moyen de se mettre à l'écart de la misère. Du coup en dehors de son "travail" de rédactrice en chef pour une revue philosophique, elle aide les autres, les écoute, tente de trouver une solution à divers problèmes.
Dans cette nouvelle immersion dans la vie d'autrui, Isabel devra tout d'abord décider si oui ou non il est bon d'intervenir et de s'immiscer dans la vie de trois femmes qui auraient été abusée et au fond désabusée par un homme accusé d'être un profiteur. Sur la base de réflexion très philosophiques le roman aborde cette question que l'on se pose tous un jour ou l'autre: dois-je intervenir dans les histoires des autres? dois-je donner mon avis sur des sujets qui ne me concernent en aucune manière?

Le roman se déroule lentement, le lecteur se retrouve entouré de personnages sans réelle profondeur avec cette impression d'être projeté dans le téléfilm de 14h. Pas de grande intrigue ni d'événements marquants, de renversement de situation, c'est plat et pas vraiment distrayant. A défaut d'être transportée dans le roman je me suis laissée guider par Isabel qui tente de dénouer le vrai du faux, y réussit sans que l'on comprenne comment; en plus d'être philosophe est-elle aussi un peu magicienne?
J'ai lu, j'ai connu, je n'y reviendrais plus.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois