Le samedi, c'est jeunesse!

Le samedi, c'est jeunesse!
Au programme de ce nouveau rendez-vous Le samedi, c’est jeunesseun cow-boy et un singe, un oiseau qui se prend pour un loup, un monsieur beaucoup trop ordonné et un chef-doeuvre dÉmilie Vast. C’est parti!
Le samedi, c'est jeunesse!C’est l’histoire d’un cow-boy. Mais c’est aussi celle d’un singe. Parce que les histoires de cow-boy, comme chacun le sait, c’est beaucoup trop violent. Alors, l’histoire du cow-boy se déroule en toutes lettres, sur fond cuivré, sur la page de gauche. Sur la page de droite, l’auteure raconte l’histoire d’un petit singe, histoire beaucoup plus appropriée.

Alors là, chapeau! Veux-tu bien me dire dans quelle marmite Delphine Perret puise son inspiration? Ici, elle prend un malin plaisir à se moquer du politiquement correct. Jamais elle n’aurait pu illustrer son cow-boy en train de manger des bébés lapins au petit-déjeuner, de fumer des cigarettes et de boire du whisky. Mais un singe qui se brosse les dents et fait de l’aérobic, c’est nettement plus acceptable. Elle trouve même un moyen de traiter de parité et d’allergies. Le décalage entre le texte et les illustrationsdonne lieu à des situations cocasses et hilarantes. Les illustrations en noir et blanc, le trait simple et expressif, m’ont conquise. À bas la censure. Du Delphine Perret à son meilleur.

Le samedi, c'est jeunesse!Le samedi, c'est jeunesse!Le samedi, c'est jeunesse!

Une super histoire de cow-boy, Delphine Perret, Les fourmis rouges, 32 pages, 2018. À partir de 4 ans.

                                        
Le samedi, c'est jeunesse!C’est l’histoire d’un loup. Ouais… C’est vite dit. En fait, c’est l’histoire d’un oiseau qui se prend pour un loup! Et le pire, c’est qu’il y croit dur comme fer. La faim au ventre, il part en quête de quelque chose à se mettre sous la dent pointue. Il rencontre un cochon dodu, une chèvre et un lapin. Ils se moquent tous de lui. «Tu te prends pour qui, ma parole?» Évidemment, le cochon n’est pas un cochon, mais un ver de terre, la chèvre est un mille-pattes et le lapin un escargot. Aussi, lorsqu’un loup (un vrai, cette fois), menace de manger l’oiseau…

Voilà un petit album décalé et savoureux. Le décalage entre les illustrations et le texte donne lieu à quelques gros fous rires. Les illustrations de Nicolas Gouny, par leur trait simple, leurs couleurs pimpantes et leur expressivité, raviront les ptits loups. La morale de l’histoire? Il ne faut jamais se prendre pour ce qu’on n’est pas!

Le samedi, c'est jeunesse!Le samedi, c'est jeunesse!

C’est l’histoire d’un loup, Nancy Guilbert (texte) et Nicolas Gouny (illustrations), Frimousse, 32 pages, 2018. À partir de 3 ans.                                        


Le samedi, c'est jeunesse!Monsieur Toutenordre mène une vie propre et bien rangée. Trop bien rangée. Dans son immense maison et dans son jardin, tout est en ordre, rien ne dépasse. «La beauté à l’état propre!» Mais il y a un os: la forêt au fond de son jardin. Là, c’est la pagaille, «rien n’est à sa place, tout est sale, c’est le désordre total.» Il passe aux choses sérieuses: c’est parti pour le grand ménage de la forêt. Satisfait de sa productivité, il peut s’installer au bord de sa piscine et admirer son travail. Jusqu’à ce qu’une bande d’animaux en colère viennent se plaindre. Si les illustrations très graphiques deChristoffer Ellegaard ne m’ont pas charmé lœil, son histoire m’a ravie. Lordre des uns nest pas forcément celui des autres. À trop vouloir dompter la nature, on la détruit. Un conte environnemental bien mené, dont la morale n’est pas trop appuyée.
Le samedi, c'est jeunesse!Le samedi, c'est jeunesse!Le samedi, c'est jeunesse!Tout en ordre, Christoffer Ellegaard, Les fourmis rouges, 36 pages, 2018. À partir de 5 ans.                                        

À mi-chemin entre le documentaire et le livre d’art, Émilie Vast dépoussière les herbiers et ouvrages de botanique en apportant un vent de fraîcheur. Surtout, elle donne envie se sortir dehors pour explorer la nature. Un ouvrage précieux qui deviendra, à n’en pas douter, une référence. Un gros coup de cœur.


Le samedi, c'est jeunesse!Le samedi, c'est jeunesse!Le samedi, c'est jeunesse!Plantes vagabondes,Émilie Vast, MeMo, 64 pages, 2018. À partir de 7 ans.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois