Chronique Express : Sorcières, Deuil et Comics effrayants


Couverture Fils de sorcièresTitre : Fils de sorcières Auteur : Pierre Bottero
C'est toujours un grand plaisir pour moi de retrouver la plume de Bottero. Malheureusement, il ne me reste plus beaucoup de ses livres à découvrir, j'ai presque terminé de dévorer toute sa bibliographie... Ce court roman jeunesse était très sympathique à lire, et l'auteur arrive toujours à évoquer des thèmes importants comme les liens familiaux brisés, la solidarité, la différence, l'acceptation de soi et le fait de grandir. Dans la littérature jeunesse, je trouve qu'il est important d'évoquer ces sujets, même s'ils sont en filigrane d'une histoire de sorcières kidnappées par un buveur de magie, comme ici. Même en tant qu'adulte, j'ai apprécié ce roman qui m'a fait passé un agréable moment !
Couverture Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Titre : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toiAuteur : Mathias MalzieuJ'ai découvert Mathias Malzieu avec son roman Journal d'un vampire en pyjama, qui évoque la maladie dont il a été atteint et son chemin difficile vers la guérison. Ici, l'auteur nous parle avec pudeur et poésie de la perte de sa mère et de son deuil. J'ai été très émue par ce roman/conte, teinté d'une touche magique propre à Mathias Malzieu. L'ouvrage est très court et se lit rapidement. J'ai aimé ma lecture même si au fond de moi j'aurai préféré que l'auteur ne vive pas ce drame, bien sûr !
Couverture Deep Dark FearsTitre : Deep Dark FearsAuteur : Fran KrauseJe termine cet article de chroniques express avec une lecture graphique. J'ai découvert les comics de cet auteur sur internet il y a quelques années, et j'avais déjà bien aimé le ton entre humour noir et petite frayeur ! Ici, les comics font très souvent une page, avec quatre cases. L'auteur reprend des témoignages qui lui ont été envoyés, de la part de personnes parlant de "peurs irrationnelles". Je vous glisse quelques exemples en-dessous pour vous faire une idée du ton global de l'ouvrage. En tous cas, j'ai beaucoup aimé ! (Ah oui, c'est uniquement dispo en anglais pour l'instant !)
Chronique Express : Sorcières, Deuil et Comics effrayantsImage associée

wallpaper-1019588
Diên Biên Phù
wallpaper-1019588
Sans héritage tome 1 : Lucien Louis Marie
wallpaper-1019588
Je t'aime - Barbara Abel *****
wallpaper-1019588
Instantané de Tunisie. A Sidi Bouzid, la danse contemporaine contre le désespoir
wallpaper-1019588
Zénith, tome 1 : Les forces du passé de Sasha Alsberg et Lindsay Cummings
wallpaper-1019588
Le corps humain.
wallpaper-1019588
Court Métrage du Dimanche – Snack Attack
wallpaper-1019588
« L’ours et le rossignol » de Katherine Arden