U4 : YANNIS - Florence Hinckel

Couverture U4 : Yannis
La série de roman U4 exploite le même univers et sensiblement la même intrigue, mais du point de vue de 4 personnages différents : Jules, Stéphane, Koridwen et Yannis. Ils vont tous se croiser à différents moments et on a l'occasion d'avoir un aperçu de chacun, même lorsqu'on ne lit pas l'opus les concernant directement. J'ai lu le tome de Stéphane il y a plus d'un an et j'en gardais un bon souvenir, j'ai donc décidé de poursuivre avec un des protagonistes qui me plaisait le plus !
L'histoire commence alors que le virus U4 touche la population mondiale, et particulièrement en France pour l'histoire qui nous intéresse. Seuls les adolescents ne sont pas touchés et vont devoir trouver un moyen de survivre dans ce monde où seulement quelques militaires et officiels sont les représentants des adultes et de l'autorité. 
Yannis, jeune garçon Marseillais d'origine maghrébine, a perdu ses parents et sa petite sœur à cause du virus. Accompagné par son chien, il décide de se mettre en route pour Paris où Kronos, le gérant virtuel d'un jeu vidéo dont il est fan, a donné rendez-vous aux gamers pour trouver une solution au virus...
Ce livre exploite des thèmes qui sont importants, selon moi, à aborder en littérature jeunesse et adolescente : le deuil, la solidarité, la remise en question de l'autorité, la prise de décision.. et tant d'autres encore. On parle aussi d'amour, d'amitié et de danger. Plongés dans un monde inconnu et dévasté, les jeunes doivent s'adapter et s'endurcir. Ils sont parfois forcés de reconsidérer la frontière entre le bien et le mal, et cela se répercute souvent sur leur état psychologique.
L'écriture et le style sont très abordables et simples. Pour autant, l'autrice a su dépeindre les sentiments des personnages de manière tout à fait réaliste et parfois poignante. C'est un roman qui se lit vite, où la tension et le suspense font que l'on s'accroche aux pages pour savoir ce qu'il va arriver aux adolescents.
J'ai néanmoins une petite réserve sur la fin, qui ne m'a pas apporté les réponses que j'espérai. Peut-être que la lecture des deux autres tomes complétera mes interrogations !

U4 : Yannis - Florence Hinckel27 Août 2015Editions Syros-Nathan401 pages
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout - peut-être qu'il devient fou? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger...
Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir: un rendez-vous fixé à Paris...

wallpaper-1019588
Hell’s Rider
wallpaper-1019588
La mémoire de l’eau, Miranda Cowley Heller
wallpaper-1019588
Danny Torrance, tome 1 - Shining
wallpaper-1019588
Bd ado : Filles uniques - tome 3