La déconfiture (seconde partie) - Pascal Rabaté

La déconfiture (seconde partie) - Pascal Rabaté Fait prisonnier par l’armée allemande au moment de la débâcle de juin 40, le soldat Videgrain se retrouve avec ses camarades d’infortunes dans une colonne en marche vers l’Allemagne. Une marche forcée où le confort  n’a pas lieu d’être. En chemin les masques tombent, les trouffions se demandent à quelle sauce ils vont être mangés. En chemin chacun révèle ses forces et ses faiblesses, beaucoup font preuve d’une bêtise crasse. Videgrain, lui, veut se faire la malle. Profiter d’une occasion, une seule, pour mettre les bouts et rentrer chez lui retrouver sa chère Juliette et leur petit Pierre.
Frères d’armes, mon cul ! Voilà en gros comment je pourrais trivialement résumer la conclusion de ce diptyque. Rabaté garde la tonalité aperçue dans le premier tome avec ces soldats falots, racistes, peureux, égoïstes ou rêveurs. Des soldats qui ont déjà perdu la guerre et ne comptent pas faire d’efforts supplémentaires pour la patrie. Entre lâcheté et trahison, solidarité et réel soutien apporté par les civils, rien n’est jamais tout noir ou tout blanc dans cette France en plein désarroi.
La déconfiture (seconde partie) - Pascal Rabaté Une fois encore j’ai aimé cette narration où les cases panoramiques s’enchaînent pour offrir une certaine lenteur, comme j’ai aimé les décors minimalistes, la bichromie de noir et de gris ombrée de sépia et le texte d’une grande concision. Les dialogues sont savoureux, la légèreté, la douleur et la cruauté s’enchaînent avec naturel pour souligner l’absurdité de la situation et l’état d’esprit de ses hommes qui, pour la plupart, se demandent ce qu’ils font là.
Un Rabaté plein d’humanité, pacifiste sans angélisme. Un Rabaté égal à lui-même en somme, portant sur le monde ce regard à la fois lucide et bienveillant qui est un peu (beaucoup) sa marque de fabrique.
La déconfiture (seconde partie) de Pascal Rabaté. Futuropolis, 2018. 120 pages. 20,00 euros.
Mon avis sur le tome 1
La déconfiture (seconde partie) - Pascal Rabaté
Toutes les BD de la semaine sont à retrouver chez Mo !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois