[Chronique] Du piment, s'il vous plaît - Dany Boutigny

[Chronique] Du piment, s'il vous plaît - Dany Boutigny

Cliquez ici pour vous procurer l'ouvrage

Dans la vie tourmentée de Philomène, tout est pure vérité ou
simple invention. Elle se raconte et nous livre ses souvenirs
d'enfance jusqu'à ce jour où tout a basculé. Certains faits doivent
être vrais, d'autres sans doute de simples fantasmes. Inavouables ?
Assurément ! Philomène est-elle un phénomène de société ou une
personne romanesque ? D'aucuns vont l'aimer, d'autres vont être
agacés. Une seule certitude : le mot de la fin, c'est vous qui l'aurez.
Pas elle.
Un récit acidulé qui ne manquera pas de piquant !

[Chronique] Du piment, s'il vous plaît - Dany Boutigny

Presque six mois que je n'avais pas eu de coup de cœur... C'est long six mois, la moitié d'une année... Pour finalement me prendre une magnifique claque avec un livre qui à la base n'est pas du tout mon genre ! Aujourd'hui, si je n'avais qu'un seul conseil, ce serait de lire ce roman ! Non, en fait j'en ai deux, en règle générale, osez parfois sortir de votre zone de confort, vous pourriez être surpris.

Si vous l'aviez manqué, d'ailleurs, je vous ai déjà parlé du premier roman de cette auteure sur le blog : La chambre de mamie. N'hésitez pas à cliquer sur le lien pour découvrir ma chronique.

Du piment, s'il vous plaît est de prime abord un livre léger, comique. Il est ce qu'on peut qualifier de caricatural, loufoque voire burlesque. On se demande dans quel genre de livre on est tombé et où veut en venir l'auteur car ça dure, ça dure. Pourtant on rigole, on se prend au jeu, on se reconnait ou on reconnait ses parents, sa famille, des proches dans les descriptions bien exagérées pourtant (quoique...) !

Il faut savoir que je ne suis pas un public facile en ce qui concerne l'humour, rares (ou plutôt inexistants) sont les auteurs qui ont réussi à m'arracher un rire pendant ma lecture, mais Dany Boutigny, elle, y est parvenue.

Pourtant derrière ce livre se cache un sujet très sérieux. On ne s'y attend pas. Pour ma part, je ne l'ai pas vu arriver. J'ai été surprise, mais il faut avouer que l'auteure maitrise très bien le sujet et ses conséquences. Je ne peux pas vous en dévoiler la teneur, car ce serait vous spoiler. En résumé, l'auteure aborde un sujet de société important et ses subtilités. Un récit vraiment subtil et tout en émotions.

Ce récit explore aussi les relations familiales, amicales et fraternelles quelque peu complexes selon notre histoire.

La relation de Philomène et de son frère m'a extrêmement touchée. Je ne peux pas vous dire à quel point ni pourquoi mais elle m'a filé des frissons. Elle m'a émue aux larmes, elle m'a presque bouleversée. Le lien fraternel est quelque chose de très important pour moi, rien que de l'écrire, me voilà à nouveau émue.

Les conditions sociales, l'homosexualité et son acceptation (autant pour le concerné que pour son entourage), la quête du bonheur sont autant de sujets d'actualité que l'auteure traite avec justesse, sous un nouvel angle, celui d'une auteure talentueuse.

Vous l'aurez compris, le roman est assez court et pourtant tout y est : la profondeur des sujets abordés, l'humour et les rires, les émotions et les frissons, la surprise et le sourire, le point final et la larmichette à l'œil.

Pour finir, je voudrais vous parler de Philomène, la narratrice, le personnage principal. Au départ, il s'agit d'un personnage qu'on n'apprécie pas du tout, qu'on trouve presque détestable, qu'on exècre. Tout ça pour en fin de compte la comprendre, s'y attacher, puis l'adorer, et se dire qu'on pourrait être elle. Quelle évolution, quel talent de conteuse que possède l'auteure !

Ce roman, je l'ai lu deux fois, je pourrais même le relire une troisième fois avec la même émotion, les mêmes frissons et les larmes aux yeux, et vous savez que je ne relis JAMAIS un livre... Un roman qui, j'espère, fera bientôt partie de ma bibliothèque !

Un livre à lire, à partager, et à offrir autour de soi. Une bouffée d'air frais et un condensé d'émotions !

[Chronique] Du piment, s'il vous plaît - Dany Boutigny


N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi