[Chronique] De la terre dans la bouche - Estelle Tharreau

[Chronique] De la terre dans la bouche - Estelle Tharreau

Cliquez ici pour vous procurer l'ouvrage

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr. Guerre. Occupation. Épuration. Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

[Chronique] De la terre dans la bouche - Estelle Tharreau

Un thriller qui réveille les fantômes du passé !

Ce que je vais dire sur ce récit est assez paradoxal. J'ai beaucoup aimé et à la fois pas tout aimé, au contraire. Je vais essayer de m'expliquer du mieux que je peux.

Pour moi, certaines choses allaient trop vite, et d'autres trop doucement.

D'un côté, le début je l'ai dévoré, intriguée, mais d'un autre, l'action et l'aspect thriller du roman n'apparaissent que tardivement. Mais quand enfin apparait ce côté que j'attendais tant, cette suite m'a paru lente.

Si au début, j'ai pu être intriguée, le soufflé est vite retombé malheureusement. Je ne sais pas si ça tient de la construction du roman ou de moi tout simplement, puisque je ne lis que très peu en ce moment. J'ai mis environ un mois à le lire donc il y a mieux pour rentrer complètement dans un roman. Je pense que mon rythme de lecture a joué en sa défaveur, car j'oubliais certains détails, j'ai confondu des personnages. Bref, comme j'étais "perdue", je ne risquais pas de m'impliquer dans "l'enquête" et de chercher le ou les coupables. Je vous rassure, il n'est pas compliqué à comprendre, il n'y a pas non plus tout un tas de personnages, juste assez pour qu'on se mélange les pinceaux si on lit que très peu. Mais un lecteur lambda ne devrait pas du tout se trouver désœuvré comme je l'ai été.

Une plume mémorable et un style entrainant.

C'est vraiment dommage car la plume de l'auteure est vraiment maitrisée et fluide. L'histoire n'est pas mal du tout, je pense, si l'on n'est pas sans cesse coupé dans sa lecture, et surtout les recherches historiques sont là. L'auteure a bien travaillé son sujet, d'ailleurs à la fin de l'ouvrage, elle nous propose une bibliographie complète si le lecteur souhaite approfondir ses connaissances sur cette période historique.

Pour ma part, j'adore les thrillers mais moins quand ils sont historiques (même si attention, ici l'action ne se déroule pas pendant la guerre !). Néanmoins, je suis certaine que les férus de thrillers historiques apprécieront cette lecture émouvante (la fin m'a beaucoup touchée), surprenante et qui nous en apprend plus sur une période pourtant bien connue mais dont certains faits demeurent, eux, méconnus.

Un thriller à découvrir pour la plume entrainante et pour les recherches fournies !

[Chronique] De la terre dans la bouche - Estelle Tharreau

Merci à Joël pour sa confiance et pour cet envoi.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi