Suisen de Haki Shimazaki

Bonjour,

Pour une fois ce n'est pas un auteur que je vais remercier, mais ma belle maman qui m'a fait découvrir ce joli petit livre. Quel plaisir de le lire au coin du feu ! 😉

Suisen de Haki Shimazaki

4ème de couverture

Chef d'entreprise prospère, marié et père de famille censément comblé, Gorô se voit contraint de reconsidérer l'équilibre de son existence et de se regarder en face le jour où toutes ses convictions sont ébranlées.

Mon avis

Qu'est ce qu'il m'a agacé ce Gorô avec son machisme et ses idées arriérées !!! L'histoire se passe au Japon, mais si on considère bien les choses, peu importe le pays... c'est l'histoire du patriarcat qui vole en éclats 😀 !

Gorô, c'est notre aïeul qui pense qu'il a tout pouvoir et tout les droits à partir du moment où il à l'argent et le pouvoir...mais attention aux femmes qui progressivement prennent le dessus !

Même si je me suis agacée sur le personnage principal, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture (le feu de cheminée y est aussi pour quelque chose 😛 ) . L'écriture est fluide et la remise en question de Gorô (qui se retrouve au pied du mur) est intéressante...j'ai quand même été un peu frustrée à la fin de ne pas connaître avec précision les décisions qu'il prend. En même temps cela laisse au lecteur la possibilité de se faire sa propre idée en fonction de son histoire ... et c'est pas plus mal 😉 .

J'ai beaucoup apprécié l'image que donne l'auteur de la femme japonaise, de sa perception du monde environnant et ce peu importe sa richesse ou sa situation. C'est une belle leçon !

Conclusion

Un très agréable (mais trop court quand même 😀 ) moment de lecture, une écriture fluide et des personnages qui nous font réagir...il faut dire que je ne sais pas dans quelle époque l'auteur situe " l'action " mais pour certains d'entre nous cela fera écho.

Pour plongez dans ce Japon c'est par ici : Suisen

Bonne lecture ! ❤

Catégories : chroniques, Voyage ! Voyage !, Noms d'auteurs : S - T - U, littérature blanche | Permalien.

Suisen de Haki Shimazaki

wallpaper-1019588
La silencieuse qui nous murmure à l'oreille
wallpaper-1019588
La Saison des feux - Celeste Ng
wallpaper-1019588
Je t'aime - Barbara Abel *****
wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
MA2X – L’Envers du Décor » MA2X
wallpaper-1019588
Une proposition inattendue de Léane Coste
wallpaper-1019588
Einstein le sexe et moi
wallpaper-1019588
Pepper Winters / Dollars, tome 1 : Pennies