Itinéraire d’enfance de Duong Thu Huong

Bonjour,

Je vous l'avez dit que pendant les vacances de Noël j'étais partie me balader en Asie 😉 . Itinéraire d'enfance est le 3ème livre que j'ai lu sur la période des vacances...et aussi celui qui m'a le moins emporté.

Itinéraire d’enfance de Duong Thu Huong

4ème de couverture

Fin des années 1950 au Viêtnam. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s'organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Pour avoir pris la défense d'une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l'école. Révoltée, elle s'enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père. Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d'avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune. Roman d'apprentissage, ce livre limpide et captivant dépeint magnifiquement, dans un festival de sons, d'odeurs, de couleurs et de paysages, la réalité du Viêtnam après la guerre d'Indochine.

Mon avis

Si vous voulez découvrir les us et coutumes du Vietnam dans les années 50, ce roman vous apprendra beaucoup...mais ne vous y plongez pas dans l'espoir de suivre des aventures trépidantes.

En effet, malgré un début difficile dû aux regards des autres et aux jugements, Bê est une jeune fille chanceuse. Elle ne croisera que des gens bien sur sa route (sauf un dont le passage sera rapide et au final sans grande conséquence), tous prêts à l'aider à rejoindre son père.

Conclusion

Une histoire au final plutôt fade mais qui nous permet de découvrir les us et coutumes ainsi que les paysages du Vietnam des années 50.

Si vous voulez voyager c'est par ici 😉

Catégories : chroniques, En pays étranger !, littérature blanche, Noms d'auteurs : G -H -I | Permalien.

Itinéraire d’enfance de Duong Thu Huong

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois