Les apparences (Gone girl)

Les apparences (Gone girl)

Il y a une différence entre aimer vraiment quelqu’un et aimer l’idée qu’on se fait de quelqu’un.

Gillian Flynn, publié en 2012. 570 pages, thriller.

La note

♥♥♥♥♥

La critique 

Je ne connaissais pas du tout ce livre avant d’entendre parler du film Gone Girl, qui a reçu de nombreuses bonnes critiques, et vu que j’avais envie de changer un peu de mes genres de roman habituels, je me suis lancée dans ce thriller sur un coup de tête.

Je vais commencer par le négatif puisqu’il n’y a qu’un seul point qui je pense doit être soulevé : c’est mou. Les 150-200 premières pages font office d’introduction et j’avoue que je me suis parfois ennuyée. Je n’avais pas cette envie de revenir à l’histoire, de découvrir ce qu’il s’était passé, comme ça aurait dû être le cas dans un excellent thriller. Au contraire, j’avais du mal à m’y remettre et à vraiment entrer dans le récit : je crois que j’ai commencé à vraiment accrocher à partir de la seconde partie.

C’est le seul défaut pour moi, puisque passé ces pages tout s’accélère et l’auteure sait où elle veut emmener son lecteur : c’est fluide et servi par une excellente écriture, qui est un peu déstabilisante au début mais que vous finirez par apprécier. L’auteure donne des indices par-ci par-là dans son roman, et les explique au fur et à mesure de son récit. Si j’avais vu venir le twist principal (un peu trop simple à mon goût), certaines réponses à mes questions m’ont agréablement surprise, dans le genre « ah ça c’est passé comme çaaaaaa pas bête ». Par contre, petit flop pour la fin qui est un peu trop ouverte pour moi, j’aurais préféré avoir une vraie conclusion, mais j’ai ma petite idée en tête sur la suite des événements.

Concernant les personnages, leur psychologie est juste dingue. Tout est malsain, presque glauque, et l’ambiance générale du roman vire parfois au creepy comme je l’aime. Chaque perso est fou à sa manière, que ce soit Nick (dont l’évolution est assez incroyable) ou Amy que l’on découvre à travers son journal intime. Ils sont tout simplement cinglés, et les persos cinglés, je les adore ! Pour le coup, j’ai eu un gros coup de coeur pour Amy, qui m’a fait frissonner (et pas de plaisir), mais je préfère ne pas trop en dire là-dessus.

En bref, à lire si vous aimez les thrillers psychologiques. Et n’oubliez pas, méfiez-vous des apparences…



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois