Eliza et ses monstres

Eliza monstres

Il m’a trouvée dans une constellation.

Francesca Zappia, sortie le 18 janvier 2018. 398 pages, contemporaine.

La note

♥♥♥♥♥

La critique 

Après la très bonne lecture qu’a été Je t’ai rêvé, impossible pour moi de passer à côté d’un autre roman de l’auteure ! Et si j’avais peur d’être déçue par Eliza et ses monstres, je pense finalement l’avoir préféré à Je t’ai rếvé

Tout d’abord, les thèmes du récit m’ont beaucoup fait penser à un autre roman, Silence Radio d’Alice Oseman (et c’est un compliment) : internet, la célébrité, la relation artiste/fan, bref pas mal de sujets en lien avec des problématiques actuelles et qui sont ici très bien abordés.

Etrangement, je l’ai beaucoup plus apprécié que Je t’ai rêvé (comme dit plus haut), principalement parce que je me suis sentie beaucoup plus happée par l’histoire et surtout les personnages. C’est un roman qui parle à énormément d’entre nous, et qui touche pas mal de sujets d’une excellente façon : en plus de ceux énoncés plus haut, l’auteure aborde avec justesse l’anxiété, la façon dont on peut utiliser internet pour s’échapper, et la place qu’ont les réseaux dans nos vies… L’auteure a très bien compris comment utiliser tout ça à son avantage, et retranscrit le tout avec une très jolie plume. Et si le roman démarre sur des thèmes légers, en creusant un peu on réalise que Francesca Zappia aborde aussi des thèmes plus lourds sans romantiser ni rajouter aucun cliché qu’on peut trouver dans d’autres romans. Alors oui, c’est parfois dur, mais l’auteure trouve toujours un moyen d’apporter un peu de lumière dans son récit.

J’ai particulièrement apprécié et me suis reconnue dans le perso d’Eliza : passionnée par quelque chose que son entourage ne comprend pas forcément, qui préfère vivre « en ligne » où elle se fait de vrais amis, bref c’est un personnage avec qui je me suis trouvée pas mal de points communs. Je l’ai adorée parce qu’on ne peut que l’adorer, j’ai adoré le fait qu’elle et Wallace soient tous les deux introvertis parce que d’habitude un des persos est extraverti à l’extrême, j’ai adoré la façon dont leur relation est abordée sans rien précipiter, j’ai tout aimé en fait. Même les personnages secondaires servent à quelque chose, et ne sont pas juste là pour faire le pot de fleurs durant une scène !

Aussi, les illustrations qui sont montrées tout le long du livre, les échanges de mails, les chats entre Eliza et ses amis, tout est très bien pensé pour que le lecteur se sente complètement intégré au récit. Sinon, je ne vois pas vraiment de négatif à part une scène qui m’a fait sourciller, mais tout le reste est juste parfait, du début à la fin, du style d’écriture au personnage.

En bref, c’est à lire. Voilà.

> Dites-moi tout, il vous tente ? Vous l’avez déjà lu ?



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois