[Chronique] Maharajah - M. J. Carter

[Chronique] Maharajah - M. J. Carter

Cliquez ici pour vous procurer l'ouvrage

Conspiration au pays des maharajahs.

Calcutta, 1837. Le pays est sous la régence de la Compagnie britannique des Indes orientales. Figure haute en couleur chez les expatriés anglais, l'écrivain Xavier Mountstuart vient de disparaître dans les profondeurs de la jungle, alors qu'il faisait des recherches sur une secte d'assassins, les thugs. L'armée de la Compagnie envoie à sa recherche Jeremiah Blake, un agent spécial, grand spécialiste des mœurs du pays, accompagné d'un jeune officier, William Avery. C'est le début d'une aventure passionnante au pays des temples et des maharajahs. En approchant de la région où Mountstuart a disparu, celle des thugs, adorateurs de Kali, déesse de la mort et de la destruction, Blake et Avery vont bientôt découvrir une incroyable conspiration.

Un vrai roman d'aventures et de suspense qui tient à la fois du thriller historique et du voyage initiatique, un duo de personnages inoubliables : vous ne lâcherez pas Maharajah.

[Chronique] Maharajah - M. J. Carter

Roman à trois facettes : thriller, aventure, historique

Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un beau petit pavé que j'ai adoré lire et qui, je suis sûre, vous plaira aussi, si vous décidez de tenter l'expérience...

Je ne lis que très peu de thrillers historiques, en général, niveau lecture, je lis davantage de contemporains, et ce, peu importe le genre littéraire.

La première fois que j'ai vu ce roman, je me suis dit que je n'allais pas aimer. Mais je me suis dit aussi, et surtout, que la couverture était à tomber. Je la trouve juste superbe !

Je ne me suis pas trompée pour la couverture, mais je me suis trompée pour son contenu, je n'ai pas pas aimé, j'ai adoré !

Comme le résumé le dit si bien, cet ouvrage ne tient pas que du thriller, il nous fait voyager. En Inde. Dans le temps. Avec des personnages inoubliables, effectivement. C'est un roman, qui a tout d'un grand. Il est savoureux, il plante l'intrigue très vite pour nous donner envie de lire la suite, mais aussi prend le temps de nous faire apprécier ce que l'on découvre. Le choix narratif est excellent, il m'a emportée, loin, très loin.

Tout m'a plu dans cette lecture, presque tout, dirons-nous. Il m'a manqué ce petit truc indescriptible pour que ce soit un coup de cœur, mais on n'en est vraiment pas passé loin !

Finalement, ce que je préfère habituellement dans les thrillers, c'est ce suspense latent, cette intrigue palpitante, ici, le suspense est là, mais il est caché derrière les scènes, les décors qui m'ont complètement happée. De plus, plutôt que thriller, je dirais que c'était de l'aventure. Peut-être que l'époque et l'ambiance jouent sur ce ressenti, mais je l'ai perçu ainsi. Je suis étonnée, mais ravie d'avoir autant apprécié ma lecture.

Le contexte et les personnages sont approfondis de telle manière qu'on est déçu d'arriver à la fin...

Je recommande ce roman à tous les adeptes non pas du genre thriller, mais à celui de l'historique et des récits d'aventures !

N.B : Merci à Benoit et aux éditions du Cherche Midi pour l'envoi de ce service-presse.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi