[Chronique] Livre Premier : Le voyage de Kirikoustra - Kirikoustra

[Chronique] Livre Premier : Le voyage de Kirikoustra  - Kirikoustra

L'auteur a créé Kirikoustra, personnage fabuleux qui fait le lien entre passé et présent : en effet, ce fin conteur explore la mythologie avec beaucoup de sagesse et revient régulièrement dans le présent pour nous en donner sa vision à travers des témoignages du quotidien. Inaugure-t-il un style littéraire nouveau dans cet ouvrage qui parle de l'humain ?

Ci-dessus une appréciation laissée par une lectrice de Kirikoustra. Je me permets donc de la reprendre et d'en faire le synopsis de l'ouvrage. Sûrement me direz-vous que cela n'est point un synopsis, mais Kirikoustra est bien de ceux qui se refusent à être enfermés dans toutes ces cases.

[Chronique] Livre Premier : Le voyage de Kirikoustra  - Kirikoustra

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un type d'ouvrages que vous n'avez pas l'habitude de trouver sur le blog, quoique... j'aime ce qui sort de l'ordinaire !

Je vous présente donc un OVNI littéraire. Et encore le mot est faible. Déjà, je tiens à vous prévenir, il ne s'agit pas d'un roman. Pas du tout même. J'aurais plutôt dit, si on m'avait demandé mon avis, qu'il s'agirait de tribulations, de chroniques écrites par Kirikoustra.

Mais qui est ce Kirikoustra ? Est-ce l'auteur ? Est-ce un personnage de l'ouvrage mis en scène ? À vous de vous faire votre idée... En tout cas, je peux d'ores et déjà vous dire que mon histoire avec Kirikoustra ne fait que commencer !

Si je devais classer cet ouvrage dans une seule catégorie, je le mettrais dans celle des essais philosophiques, je pense, mais de ceux accessibles à tous. Pas le genre, lourd et imbuvable (on reconnait bien celle qui rêvassait en cours de philo...) Ici, au contraire, ça se lit vite et bien. Néanmoins, ce n'est pas un livre qui plaira à tout le monde : on aime ou on déteste !

L'ouvrage est donc composé des réflexions, somme toute personnelles, de Kirikoustra (et de Plume aussi à un certain moment, mais je ne vous en dirai pas plus), qui donnent à réfléchir au lecteur et qui lui permettent d'alimenter (ou de réfuter) sa prise de position. Souvent, il se dira " ah, mais oui, ça, c'est vrai ! " ou encore " il n'a pas tort", mais ce qui est intéressant aussi c'est qu'on pourra avoir un avis contraire et avoir envie d'en parler...

Attentats, travers de la société moderne, égoïsme, féminisme voire humanisme sont, entre autres, les sujets abordés dans cet ouvrage atypique. Les thèmes sont universels et concerneront tout un chacun, tout le monde aime donner son avis sur tout (même quand on ne le demande pas, hein, sinon ça serait trop beau), tout ce beau monde ayant un avis sur tout, bienfondé ou non, ce n'est pas le sujet.

Donc en lisant ce livre, il est impossible de ne pas se sentir concerné par les sujets traités. J'ai même envie de dire que c'est un ouvrage qui prête plus qu'à la réflexion : il prête au débat.

Comme je le disais ci-dessus, l'ouvrage se lit vite et bien, pourtant il est écrit dans un style qui se veut soutenu et qui interpellera forcément le lecteur. En tout cas, pour ma part, un simple extrait sur un groupe Facebook avait suffi à m'intriguer et à me donner envie de découvrir le reste. Et j'espère bien que ma modeste chronique donnera envie à quelques-uns de laisser sa chance à ce fameux Kirikoustra !


Un ouvrage aussi bon qu'il est atypique ! À lire si vous n'êtes pas fermés à ce genre de lecture.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi