La veuve (Fiona Barton)

La veuve (Fiona Barton) Résumé :
La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu'au jour où une petite fille disparaît et où les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de cet acte.
Depuis, plus rien n'a été pareil.
Jane devient l'épouse d'un criminel aux yeux de tous.
Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par les amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement.
Mais aujourd'hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n'est jamais partie.
Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin livrer sa version de l'histoire ?
Mon avis :
Le roman commence avec la mort de Glen. C'est rapide, soudain, on y assiste sans bien comprendre comment ça a pu arriver.
Les chapitres ensuite s'alternent entre le passé et le présent. Chacun centré sur un personnage. Le flic, la veuve, la journaliste, etc.
C'était super intéressant d'avoir tous ces différents points de vue pour une même situation.
Dès la mort de Glen, Jane est envahie par Kate, la journaliste. Elle lui propose son épaule pour pleurer puis une interview pour raconter ce qu'elle sait.
Une grande partie du roman relate la disparition de Bella, la petite fille. On apprend les circonstances du drame, l'avancée (ou non) de l'enquête, la vie de Glen et de la mère de Bella.
Jane nous livre sa version.
Jane est jeune, naïve et totalement soumise à son mari. Il n'y a pas de violence conjugale, Jane n'est pas maltraitée. Elle s'est simplement effacée derrière Glen. Il a toujours raison, elle n'a aucun avis sur rien et suit aveuglement ses conseils.
Quelle souffrance enfouit-elle ? Quel est son secret ? Que sait-elle ?
Que dire. Ce fut une lecture pas mal laborieuse. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas été franchement passionnée par ce que je lisais. C'était intéressant, voir même sympa, mais loin d'être palpitant.
Il ne se passe strictement rien. On suit l'enquête, l'interview de Jane, on cherche à comprendre mais c'est tellement facile.
Même la fin laisse un arrière-goût de "bof" je trouve. Rien de bien transcendant même si c'est à ce moment que l'on comprend l'ampleur de l'affaire.
Jane pourrait être un personnage hyper intéressant, femme soumise mais avec son petit caractère. Mais elle n'est pas assez creusée, travaillée. Ni les autres personnages d'ailleurs.
La vérité fini par éclater et c'est bien le seul truc intéressant de ce roman. Le reste est moyen et j'en suis sortie assez déçue.

wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Comme un enchantement - Nathalie HUG
wallpaper-1019588
Premières lignes #134 : Si belle, Sybille
wallpaper-1019588
Télécharger Véritable princesse | Otome Dating Sim games APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
News : Impact - Olivier Norek (Michel Lafon)