L’Enjeu | Angela Behelle

L’Enjeu | Angela BehelleL’Enjeu Angela BehelleL’Enjeu Angela BehelleJe remercie les éditions Pygmalion et Babelio pour ce partenariat.

Depuis que j'ai terminé ma lecture, je tente de réfléchir à la manière dont je vais vous présenter ma chronique. Le résumé en dit à la fois beaucoup et pas assez, mais c'est assez représentatif de l'histoire. Je crois pouvoir dire que seule Angela Behelle est capable de me mettre dans un état pareil, à chaque fois c'est la même chose. Prenez une histoire classique et ajoutez-y une bonne dose de complication qui vont à la fois vous ravir et vous frustrer. C'est assez inexplicable comme ressenti, j'ai éprouvé tout au long de ma lecture des émotions tellement contradictoires qu'à certains moments je ne saurais dire si j'aimais ou j'enrageais. Toujours est-il que la fluidité de la plume et l'addictivité du récit auront eu raison de moi, malgré une certaine réticence à accepter l'intrigue.

Emma Loudhéac, 28 ans est une avocate passionnée, à tel point qu'elle n'a pas fréquenté d'homme depuis presque trois ans. Alors qu'elle s'accorde une soirée au vernissage de sa meilleure amie, elle va faire la connaissance d'un homme troublant qui va lui faire ressentir des émotions qu'elle n'avait pas éprouvées depuis plusieurs années. D'abord réticente, elle va finir par se laisser convaincre par une nuit charnelle et à cet instant tout ce qu'elle croyait connaître va voler en éclats et ses priorités vont s'en trouver changées .

L'histoire démarre assez rapidement et j'ai d'ailleurs été déstabilisé par la façon dont s'enchainent les évènements. Pendant ma lecture, j'avais beaucoup de questions en tête, notamment où cherchait à nous amener l'auteure dans son récit et puis progressivement, la lumière se fait et on comprend les raisons pour lesquels tout semble se dérouler en accéléré. Je ne vous cache pas que ma frustration grandissait au même rythme que les décisions de notre héroïne. De cette relation va naître un tas d'émotions contradictoires, à la fois pour l'héroïne qui va devoir se poser les bonnes questions et également pour le lecteur, qui aurait peut-être fait les choses différemment, sans pour autant changer l'essence de l'histoire. J'ai crié (beaucoup), j'ai été énormément frustrée face à des choix parfois inexplicables et puis j'ai reconnu le talent, car il y a peu d'auteurs qui arrivent à vous faire vivre une lecture, comme j'ai vécue celle-ci. Notamment en me faisant accepter l'inacceptable.

Concernant le personnage masculin, il est préférable de s'en tenir à son nom : M. Stirvin. Ça ne serait pas rendre justice à l'histoire que de rentrer dans un descriptif. Cet homme ne ressemble à aucun autre, il sait ce qu'il veut et l'obtenir. Il a cette capacité à insuffler le respect et sa domination en fait un personnage très intense. Sans compter les scènes de sexe qui sont toutes plus érotiques les unes que les autres, l'alchimie sexuelle ne fait aucun doute et elle occupe d'ailleurs une place très importante, voire centrale dans la relation qui unit nos héros.

J'ai beaucoup hésité à commencer ce roman, notamment car je n'ai jamais terminé la Société et je savais que ce spin-off pourrait ne pas être apprécié à sa juste valeur. Et puis, vous savez comment ça se passe, l'envie grandie et après il est trop tard pour faire marche arrière. Très sincèrement, très peu de passage font référence à la série donc si vous êtes dans mon cas, sachez qu'à aucun moment je ne me suis sentie perdu. Après, il est fortement conseillé de l'avoir lu pour comprendre les subtilités et pouvoir apprécier totalement l'histoire. A mon sens, malgré le besoin de poursuivre ma lecture et cette volonté d'en savoir plus, certaines zones d'ombre demeurent concernant les raisons qui poussent l'héroïne à prendre certaines décisions et pour le coup c'est inattendu.

En bref, je ne peux que vous recommander de vous accrocher à votre frustration et de vous laisser porter par cette histoire surprenante. On était loin de ce à quoi je m'attendais et je suis heureuse d'avoir poursuivi l'histoire malgré mes réticences. Ce besoin de compréhension a guidé ma lecture et à l'image de ses précédents romans Angela Behelle réussit encore une fois à m'emmener ailleurs, où on accepte ce qui dans la réalité serait perçu comme dérangeant. Aucune comparaison possible avec les romances que j'ai pu lire et encore une fois je m'incline face à la manière dont cette auteure réussit à captiver son lecteur, sans pour autant le faire accepter ce qu'il lit. Mon seul regret concerne la romance, j'aurais aimé ressentir une vraie différence entre le côté charnel et l'Amour, car différencier le cœur et la raison n'est pas aisé et c'est ce qui m'a manqué.

L’Enjeu | Angela Behelle

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois