L’énigme John Foggart : expédition au-delà du cercle polaire, César MALLORQUÍ

Hello à tous !! 🙂

J’espère que vous allez tous bien et que vous n’êtes pas malade (ça sent le vécu oui ^^) j’ai passé plus d’une semaine avec un gros rhume et une angine pas top top ^^ mais bon ça y est j’en vois le bout et ça va mieux 🙂

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un livre que j’ai lu à la toute fin de l’été mais qui n’arrive que maintenant car j’avais prévu d’autres articles 🙂 Bref ^^

C’est un livre que j’ai découvert par le pur des hasards car il était sur une étagère d’exposition dans ma bibliothèque et je trouvais la couverture jolie. Une fois chez moi il ne me donnait plus du tout envie… Et pourtant ! Et pourtant cela a été une merveilleuse lecture !

Résumé :

Nous sommes en 1920.

Avant d’embarquer sur le Britannia, le célèbre scientifique John T. Foggart a laissé à sa femme, Lady Elizabeth Faraday, un coffre de reliques trouvées dans la crypte de saint Bowen, contenant, entre autres objets énigmatiques, des morceaux d’un métal inconnu. Il l’a aussi mise en garde contre un certain Aleksander Ardan, dirigeant de la société Ararat Ventures. Or, depuis, leur coffre a été cambriolé, et, lorsque le Britannia a fait escale en Norvège, il n’y avait plus trace de John Foggart. Lady Elizabeth, inquiète, convainc un ancien collègue de son mari, l’irascible professeur Zarco, d’organiser une expédition pour partir à sa recherche. En plus d’eux feront partie du voyage Katherine, la fille de Lady Elizabeth, Adrián Cairo, l’homme de confiance de Zarco, le jeune photographe Samuel Durango et le chimiste Bartolomé García. La seulepiste qu’ils possèdent est un ancien code médiéval, le Codex Bowenus, qui les emmènera de Londres au cercle polaire et même au-delà…

Mon avis :

On ne va pas y aller par quatre chemins j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, franchement je ne m’attendais pas à autant aimer !! 😀

A la lecture du résumé je m’attendais à une quête et une recherche dans le sens énigme et enquête alors que pas du tout et tant mieux ! On suit des personnages qui sont ensemble sur un bateau et qui partent à l’aventure pour rechercher une personne. Ils partent en voyage physiquement mais ils vont aussi se perdre pour se redécouvrir eux en tant qu’humain. C’est un double voyage, une double quête en quelque sorte.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est le côté découverte et « je pars à l’aventure sans savoir ce qui m’attend », on va vers l’inconnu avec pour seul bagage : l’espoir. Hormis de partir à la recherche de John Foggart, notre équipage va partir dans des contrées lointaines découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux peuples, une nouvelle façon de voir la vie.

Il y a une part culturelle et surtout géographique dans ce livre, cela m’a fait penser à mes années collège où l’on étudiait la découverte du monde par les explorateurs à travers la rencontre avec des peuples nouveaux.
Ce roman donne clairement envie de partir en voyage avec son sac, sa carte et sa boussole afin de rencontrer la Terre et aussi découvrir des facettes de nous-mêmes totalement inconnues !

Pour ceux qui ont lu Jules Verne, vous pourrez y faire des liens car il y a des ressemblances et des inspirations mais assez légères comme des clins d’oeil, l’auteur y expliquant que dans son enfance Jules Verne était THE auteur et qu’il le faisait voyager sans sortir de chez lui ! C’est pari réussi car il en fait de même, j’ai l’impression d’avoir visité sans même avoir vu.

On peut visiter et s’y plonger car les descriptions sont très précises et en même temps il reste une part de vide afin que chacun imagine le lieu comme il le sent.

Pour toutes les personnes qui veulent partir à l’aventure (ou pas d’ailleurs ^^), je vous recommande ce livre qui se lit facilement tellement on est absorbé dans ce voyage, limite on est un membre de l’équipage.

Je vous dis à bientôt dans un nouvel article 🙂

Laure



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois