Everything Everything, Nicola YOON

Hello à tous !! 🙂

J’espère que vous allez tous bien en ce début de mois d’octobre 🙂 Pour ma part je me soigne mais ça va mieux (oui j’ai toujours une voix de canard et enrhumée haha 😀 )

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un livre dont vous avez sûrement déjà entendu parler notamment avec la sortie de son adaptation au cinéma. Je parle bien évidemment du roman Everything Everything de Nicola YOON.

Résumé :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis :

J’ai connu le livre comme beaucoup via la bande-annonce du film qui indiquait que c’était une adaptation. Puis sur la blogosphère je suis tombée sur pas mal d’articles parlant soit du film soit du livre et j’en ai finalement déduit que ça serait pas mal de commencer par la lecture pour ensuite voir le film qui me fait pas mal envie (je dois l’avouer !).

Avant de commencer ma lecture j’avais déjà pas mal envie de savoir la fin car même si on sait qu’ils vont vivre une histoire d’amour on a la curiosité d’en savoir plus 🙂
De plus, en feuilletant le livre je me suis rendue compte de suite que ça allait être une lecture très rapide (c’est le cas) car les chapitres sont supers courts et certains ont juste des dessins 🙂

Sur l’histoire elle-même maintenant, c’est une jolie romance entre deux adolescents qui s’aiment au-delà de la maladie et du fait qu’il est difficile pour eux de se voir. C’est une histoire d’amour sans chichis mais à mon goût un peu trop simple : si l’amour c’est ça je suis déçue ^^ Madeline et Olly sont jeunes oui car ils ont 18 ans mais ce ne sont plus des enfants, leur relation est tellement rapide que je me suis mise à douter de la sincérité des sentiments, est-ce vraiment de l’Amour un plutôt une grande attirance ? (oui j’ai vraiment pensé ça haha 😀 )

Si on fait abstraction de tout ça alors on peut profiter du livre. Or je n’ai réellement accroché au livre que vers la fin puisque je voulais savoir le fameux « truc » que tout le monde sous-entendait partout, il n’y a que ça qui m’intriguait… J’ai assez rapidement deviné donc c’est devenu une lecture plus légère et guillerette. Ce n’est pas non plus LE livre de l’année à mon sens mais comme lecture détente et cocooning c’est super.

L’unique chose que je vais retenir du livre n’est pas qu’il soit écrit de façon spéciale et « adolescente » ce qui fait qu’on zappe des détails qui pourraient être pertinents et qu’on ne s’arrête pas vraiment sur la maladie de Madeline, mais la fin de l’histoire et comment on voit la chose d’un regard extérieur. C’est assez bouleversant, sachant que le livre est narré par Madeline elle-même donc on a ses réflexions et ses envies tant pour ses sentiments avec Olly, que ce qui lui passe par la tête, et comme toute jeune elle ne retient que ce qui est consacré à son petit monde.

En fait, j’aurai aimé en savoir plus sur ces personnages, avoir plus de détails sur cette histoire d’amour, comprendre le calvaire de sa maladie et là le suspense serait encore plus fort jusqu’à la fin.

Pour moi c’est un peu comme une ébauche d’un livre, à moins que je ne sois trop grande ou insensible… Cependant, si vous avez du temps ou que comme moi vous êtes intrigués par la fin alors lisez-le, cela ne vous prendra que 3/4h tellement que l’écriture est fluide. Et puis la fin vaut vraiment le coup, vraiment !

En revanche, je ne dénigre pas ceux qui ont adoré cette histoire et je peux tout à fait le comprendre car forcément on est touché par la maladie et l’amour mais dans ce registre j’avais préféré Nos étoiles contraires 🙂 Cela ne va pas m’empêcher de voir le film qui m’a l’air très sympathique, et vu que j’ai vu la bande-annonce avant de lire le livre j’ai quelques images qui me sont restées 🙂

J’espère que je ne vous ai pas trop dégoûté de lire ce livre mais je ne me voyais pas ne pas poster de chronique dessus étant donné que je l’ai lu et je ne me voyais pas non plus écrire que j’avais adoré si ce n’est pas le cas car mon avis serait totalement décrédibilisé.

Prenez soin de vous, je vous fais des bisous et à la semaine prochaine ! 🙂

Laure



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois