L’année poétique, Frédéric MARCOU

Hello à tous !! 🙂

C’est l’automne !!!! Ouiiiii !!! J’aime beaucoup les feuilles qui virevoltent, qui s’envolent, les couleurs sont tournées vers le rouge, le marron, le bordeaux et le orange, la lumière est différente et les jours raccourcissent pourtant j’aime cette saison 😉

En cette période automnale, aujourd’hui on se retrouve pour parler de mon premier service presse (SP pour les intimes ^^).
Sur un blog j’ai découvert le site https://simplement.pro/home/, comme je ne connaissais pas le moins du monde je me suis renseignée et j’ai créé un compte. Finalement 3 minutes à peine plusieurs personnes m’avaient déjà demandée de lire leur livre. Oui car le concept c’est que des écrivains s’auto-éditent et proposent en version numérique (parfois papier) à des personnes de lire leur ouvrage.
Je précise que cela ne change en rien mon avis sur le livre et que je serai constamment honnête avec vous.

Je suis tombée sur quelqu’un de très sympathique, Frédéric MARCOU, qui proposait un recueil de poésie. Etant donné que je n’en lis pas tellement, je me suis dit pourquoi pas car ça allait changer et me faire sortir de ma zone de confort.

Je vous rassure de suite ce ne sont pas des poèmes très compliqués à comprendre donc pas besoin de prendre un bon gros dictionnaire pour décortiquer tout ça haha ^^

Le titre est L’année poétique puisque cela correspond à :

Une année au fil de la poésie, pour se laisser bercer et transporter par de simple mots.

Pour se laisser bercer, c’est sûr on se laisse totalement embarquer dans différents univers, pensées et dénonciations de la vie via le regard d’un poète et d’un homme.

Un homme qui pense, qui réfléchit, qui doute, qui aime tendrement sa femme, qui vit, qui se révolte, qui médite, qui râle, qui est perdu. Un homme qui parle de la vie en général, sans chichis ni tournures de phrases à rallonge. Un homme qui va droit au but. Et ça on aime ! C’est simple ! C’est frais ! C’est épuré ! 🙂

Ce recueil ressemble à un livre de chevet, en effet chaque soir on pourrait ouvrir une page au hasard et lire le poème. Ensuite on y réfléchit, on y médite en fonction du point de vue de l’auteur par rapport à notre propre vie. C’est hyper enrichissant.
Pour ceux qui iraient le lire, un de mes poèmes préférés est celui qui s’intitule « J’aurai aimé », je trouve qu’il correspond exactement à ce que je ressens actuellement dans ma vie…

Sur mon carnet où j’écris mes idées d’article, j’y ai noté les poèmes que j’ai préféré et pourquoi, il y en a quelques uns car ce sont des supers belles déclarations d’amour à sa femme (franchement moi j’aimerai bien un mec qui m’écrive des mots doux comme ça 😉 ), d’autres car ce sont des poèmes qui dénoncent haut et fort un problème de notre société, je pense notamment à celui qui parle de l’esclavage que j’ai trouvé poignant.
Un autre que j’ai trouvé somptueux c’est « Ode à la neige », rien que le titre me plaisait car la neige je ne la vois jamais et pourtant je trouve tout ceci juste splendide. Son texte évoque la magie  de la neige qui tombe comparée aux personnes qui râlent que la neige soit sale sur les trottoirs et qu’on ne puisse plus circuler. Ils sont aveuglés par leur quotidien et ne voient plus la simple beauté que de voir la neige tomber avec des yeux ébahis d’enfant !

Je pourrai vous en parler pendant encore longtemps !!!! 😉

On pourrait cependant y reprocher (oui il y a forcément des avis négatifs) le côté trop « poète », autrement dit l’auteur parle très souvent en rappelant qu’il est poète comme si ça lui donnait un statut supérieur à ceux qui sont fonctionnaires ou charpentiers pour ne prendre que des exemples. Parfois je me suis sentie « rabaissée » comme si je ne savais pas faire ça à mon tour.
D’un autre côté on peut dire qu’il écrit comme ça pour montrer que ce n’est pas un mathématicien qui parle mais une personne en tant que poète, et si on suit cette logique on retrouve le côté poésie à l’ancienne. Ça m’a dérangée quelque fois mais quand vous tombez sur un poème magnifique vous oubliez ^^

De plus, un des poèmes a reçu un prix, c’est donc que Frédéric MARCOU écrit très bien 😉

Si vous êtes tentés par ce genre de lecture qui change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir alors foncez je pense que vous allez vraiment aimer 🙂

Avant de terminer cet article je voudrai vous parler d’un petit quelque chose, ou plutôt d’une personne que j’ai rencontré grâce à mon blog. Elle s’appelle Caroline et c’est juste une personne en or (si tu passes par là je te fais d’immenses bisous ❤ ). Je voulais parler d’un de ses articles (vous pouvez le retrouver ici) qu’elle a mis en ligne la semaine dernière qui m’a profondément émue (ok elle me fait un clin d’oeil mais justement) car elle évoque le fait que dans la vie il faut s’aimer soi-même et qu’il faut apprendre à avoir confiance en nous car on le mérite. Ses mots ont résonné en moi, moi qui ai des complexes notamment sur mes cheveux, son message est fort et je voulais vous le faire partager afin que cet article de bienveillance circule. Vous pouvez aussi aller voir d’autres de ses articles car ils sont top !

Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article et d’ici là portez-vous bien !! 🙂

Laure



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois