Geronimo Stilton, tome 47 : Un Noël assourissant !

Hello à tous !! 🙂

Pour ceux et celles qui ont repris la semaine dernière, j’espère que votre rentrée s’est bien passée et que la reprise n’a pas été trop dure. Pour ma part cela a été du stress mais finalement une fois lancée je pense que ça ira 🙂

Bref, parlons bien, parlons lecture ^^
Aujourd’hui on se retrouve pour une lecture enfantine : Un Noël assourissant écrit pas Geronimo Stilton. L’auteur se met lui-même en tant que personnage dans l’histoire (la souris avec son costume vert et sa cravate rouge sur la couverture c’est lui ^^).

Quoi de mieux que l’anniversaire de mon petit frère pour vous parler d’un livre pour enfants ? J’avais envie de vous proposer une lecture différente parce qu’ayant un petit frère de 5 ans, et par conséquent ne sachant pas lire, il m’arrive de lui lire des histoires. La toute dernière est celle-ci et je trouvais pertinent de vous présenter des idées de livres pour vos frères et soeurs, vos neveux ou nièces ou n’importe quel petit 😉


Résumé :

Travailler, travailler, travailler ! Répète mon grand-père. Même à Noël, j’ai été si occupé que je n’ai eu de temps ni pour Benjamin ni pour me reposer… Tant et si bien que je me suis endormi sur mon bureau. C’est là que quelqu’un, ou quelque chose, m’a réveillé : un elfe avec un message du père Noël ! Il avait besoin de moi pour une mission de la plus haute importance…

Mon avis :

Tout d’abord il faut savoir que ce livre est à partir de 8 ans, mais comme toute chose il faut relativiser. Un enfant qui aime lire même à 7 ans pourra le lire puisque le vocabulaire est simple et abordable. L’histoire est accompagnée de pas mal d’illustrations et les mots importants sont d’une certaine couleur et la même tout au long de l’histoire. Par exemple : le mot « neige » est écrit en blanc en forme de flocons pour représenter la neige en plus de l’écrire.

Pour mon frère de 5 ans c’est plus difficile pour tout comprendre. D’abord je lui lisais le chapitre qui fait 2/3 pages et ensuite je lui demandais de me résumer ce qu’il se passait et lui faisais compter des étoiles ou des cadeaux (ou n’importe quel objet) sur les images. C’est un moyen ludique de se détendre avant de se coucher et en même temps de développer son imagination tout en faisant travailler son cerveau 🙂

Comme toute grande soeur qui se respecte, ces moments de lecture avec mon frère sont privilégiés. Nous avons choisis le livre ensemble à la bibliothèque, mais comme plus jeune j’avais lu pas mal de ces tomes il a de suite été ravi.
Certains me reprocheront d’avoir pris un livre trop pour les « grands » mais je considère qu’il n’y a pas d’âge pour lire. Moi-même ayant commencé très tôt à lire des classiques je pense qu’il n’est jamais trop tard (et puis entre nous ça me faisait plaisir de relire les aventures de Geronimo Stilton ^^).

Sur l’histoire, il n’y a pas grand chose à dire sinon qu’elle est simple à comprendre, j’ai très peu eu besoin de lui réexpliquer certains passages.
Peut-être que le sujet du livre n’est pas adapté à la période car c’est sur Noël mais bon il n’y avait plus que ça 😀 Et bon lui il adore le Père Noël (pas besoin de vous expliquer pourquoi ^^) alors je savais qu’il aurait envie de m’écouter.

Que cela soit pour un cadeau ou tout simplement comme lecture je vous recommande cette série qui saura plaire à petits et grands ! Il y a beaucoup de tomes mais vous pouvez les prendre dans le désordre ça ne fait rien 🙂

J’espère que ce genre d’articles parlant de livres pour enfant vous plait, dites-moi tout ça dans les commentaires 🙂

En attendant un prochain article, prenez soin de vous,

Laure



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois