Criminal Loft - Armelle Carbonel

Lecture n°48 de 2017
Criminal Loft - Armelle Carbonel
"Un lieu : le sanatorium de Waverly Hills, aux Etats-Unis. Entre ses murs doit se dérouler le show de télé-réalité le plus extrême de l'histoire. Huit criminels y sont enfermés. Surveillés nuit et jour, ils sont prêts à tout, surtout au pire, pour convaincre des millions de téléspectateurs qu'ils méritent de vivre. Leur sort est entre vos mains... "

Hey hey! Ca donne envie n'est ce pas? Cette proposition de mettre à vue ce que la TV pourrait proposer de pire, j'adhère totalement! J'avais vraiment hâte de découvrir la plume d'Armelle Carbonel dont mes amies m'avaient ventées le mérite. 
Alors que tout le monde a adoré, malheureusement la magie n'a pas opérée sur moi. J'ai même arrêter ma lecture avant la moitié, car je m'ennuyais. Vraiment dans un bon tiers du bouquin, elle plante le décor, important certes, mais il ne se passe pas grand chose. J'ai repris ma lecture plus tard, je suis allée au bout, et j'ai tout de même passé un bon moment! Mais quelque chose m'a gêné, alors je me suis interrogée, questionnée... Et j'ai trouvé! Je n'ai absolument pas aimé le narrateur de l'histoire, John T., un pervers psychopathe. Sa façon de parler, de penser m'a dérangée (ce qui est peut-être bon signe ^^) . Car tout cet enfermement, le lecteur le vit à travers ce meurtrier. C'est un huit clos vécu de l'intérieur. C'est pesant, oppressant. Il n'est pas possible de développer d'empathie pour ces personnages qui sont froids, manipulateurs, cruels, et j'en passe... Cela m'a manqué, c'est évident, mais je pense que c'est un parti pris de l'auteur. 
Ensuite, ce qui ne peut fonctionner avec moi, c'est les lieux dit "hantés". Je n'aime pas, je n'y crois pas, et ça me blase totalement tant je trouve toujours que ça sonne faux. Au final, le lieu qui devait être un gros point fort de l'histoire, me désintéresse totalement... 
Par contre, j'ai adoré le final et toute la manipulation qui en découle. Ce thriller est bien mené dans son intrigue et son suspense, même si je ne me suis pas "éclatée" en le lisant! ;-) 
Voilà, un avis en demi-teinte pour un thriller que je vous conseille tout de même, car il a le mérite de sortir des sentiers battus. 

wallpaper-1019588
Entre les lignes T01 de Tomoko Yamashita
wallpaper-1019588
Digital Way of Life 7 - Profil
wallpaper-1019588
'Bien plus forte que toi !' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Avis Mangas : Kaguya-sama : Love is War T04 et Carole & Tuesday T03