Le bigorneau amoureux - Arnaud Lequertier

Lecture n°47 de 2017
Le bigorneau amoureux - Arnaud Lequertier
"Aurélien, jeune cadre dynamique parisien de 27 ans (bientôt 30), passe sa vie à courir, entre deux marathons, un travailchronophage et une vie sociale animée, sans arrêt et finalement sans jamais prendre le temps de rien. Mais un jour, tout s'arrête ; le jour où sa fuite en avant croise sur une piste de ski une bosse malveillante, qui fait voler en éclats son genou et les certitudes du monde borné dans lequel il évolue. Abattu, il fait alors l'amère rentre de la pesanteur du temps qui s'amuse de lui et de la pugnacité des questions existentielles qui surgissent dans les bagages de l'ennui. Et si derrière cet accident se cachait au fond la chance de sa vie..."

L'auteur m'a contacté pour découvrir ce 1er roman, un roman sur la vie.
J'avoue avoir eu un peu de mal à m'accrocher à l'histoire au début, Aurélien m'agaçant un peu (beaucoup?)... Tout ce cinéma pour un genou blessé! L'infirmière que je suis, s'est dit que ça ne nécessitait pas un tel apitoiement, ce n'était pas très grave, ça se soigne bien, il ne s'est pas fait amputer de la jambe non plus! Bref, la 1ere partie titrée Le bigorneau, est un choix adapté! Un bigorneau que j'ai eu envie de secouer!
J'ai vraiment commencé à prendre plaisir à l'histoire quand Aurélien part en centre de rééducation. L'histoire s'accélère, avec ses rencontres, des amitiés qui se lient, une histoire d'amour en découle aussi (ba oui, le titre c'est Le bigorneau amoureux qu'en même!). Au fil des pages, on sent Aurélien se transformer petit à petit, s'amuser, rire, profiter, positiver. Il ressort grandit, murit, heureux de ces quelques semaines de rééducation, et c'était chouette d'en être le témoin. C'est un homme plus serein et positif qui part découvrir les bonheurs de la vie! Cette évolution m'a vraiment plus. Comme un être tout recroquevillé, qui se relève et s'étire progressivement, comme une fleur qui s'épanouie petit à petit. Il s'est mis tout seul le coup de pied aux fesses dont il avait besoin, pour mon plus grand bonheur. Une belle leçon de vie! 
Merci à Arnaud pour cette belle découverte et pour ta confiance! 
Longue vie au Bigorneau Amoureux! 




wallpaper-1019588
Sorties de la semaine
wallpaper-1019588
PALM #57 - Août 2021
wallpaper-1019588
In my mailbox (du 26 juillet au 1er août 2021)
wallpaper-1019588
Seconde chance, tome 1 : Avery et Seth - L.E. Bross