Zorglub (T1) – La fille du Z

Chronique « Zorglub, tome 1 – La fille du Z »

Scénario et dessin de José Luis Munuera,

Public conseillé : Tout public (à partir de 6 ans),

Style : Aventure – SF – jeunesse,
Paru aux éditions « Dupuis », le 2 juin 2017, 10.95 euros,
Share

L’Histoire

Zandra, 16 ans, ado un peu rebelle sort d’une séance de ciné avec son petit ami, André. Tandis qu’elle se jette à son cou et un langoureux baiser, un engin spatial apparaît dans le ciel ! Les 2 ados courent éperdument, mais des robots volants, les Zorgbots, sont à leur trousses.
Zandra sort un pistolet à Zorglonde et tire sur le robot. Ce dernier tombe sur le pauvre André, complètement KO, tandis qu’elle est aspirée par le rayon du Raptzorg dans les entrailles du vaisseau… Là, son père, Zorglub himself, l’attend pour lui faire des remontrances…

Ce que j’en pense

Quoi, encore un Spin-off ? Une nouvelle franchise de “Spirou et fantasio”, avec un personnage secondaire mais apprécié ? Et oui, les amis, mais il faut dire que cet “élan marketing” a de quoi me réjouir. Non seulement, c’est l’excellent José Lui Munuera qui s’en occupe en solo (Merlin, Nävis, Les Campbell, Fraternity, Spirou et Fantasio, Sortilèges…), mais encore à t’il choisi le vilain le plus classieux de la BD franco-belge, j’ai nommé “Z” ! L’anti héros absolu, ennemis de Spirou dans de nombreuses aventures, hyper technophile, inventeur génial et sociopathe, mais aussi gaffeur, le vilain a sa série à lui !

Mais que peut-il bien raconter de nouveaux avec ce personnage haut en couleur ? José Louis ne s’engage pas dans de grandes aventures fantastiques, mais nous fait découvrir le quotidien de cet affreux. Un peu comme dans “Moi, Moche et Méchant”, nous découvrons la face cachée de l’anti-héro. Car Z est père, d’une charmante adolescente, prénommée Zandra, un peu rebelle, qui aimerait bien vivre ses amourettes tranquillement…
Toutes la saveur de l’album tient dans ce pitch. Confronter les moyens délirants de destructions massives auxquels a accès Z et sa difficulté à gérer les envies d’indépendance de sa fifille chérie…
Complètement dépassé (mais qui ne l’est pas dans ce cadre là ?), l’inventeur des Zorbots, Zorglondes et autres gadgets farfelus ne sait plus quoi faire. Le Super-vilain devient alors “plus humains” que jamais, et même digne de notre compassion…

S’ensuivent alors une série de scènes d’actions et de comédies sur un rythme effréné, qui ne vous laisseront pas souvent respirer. D’ailleurs, l’humour de situation, les jeux de mots et les références visuelles parsèment l’album. Mais c’est aussi via le graphisme que José-Louis Munuera exprime son délire graphique. Son trait, inspiré des cartoons, est ultra-dynamique. Le rythme varie, la taille des cases (tailles et narrations) aussi, mais le plaisir est toujours la. C’est un super album de mise-en-place, qui inaugure une belle série Spin-Off. Si, c’est poZible !

Zorglub (T1) – La fille du Z

Zorglub – tome 1 – La fille du Z


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois