Parallèle (T2) – Donnant, donnant

Chronique « Parallèle, tome 2 – Donnant, donnant »

Scénario de Philippe Pelaez, dessin de Laval Ng, couleurs de Florent Daniel,

Public conseillé : Adultes /adolescents,

Style : SF / Horreur,
Paru aux éditions Sandawe, le 21 juin 2017, 18 euros,
Share

L’Histoire

Le commandant Kassidy et son équipage ont atterri sur une planète hostile remplie de zombies déchaînés… qui se révèlent être des humains…
Kassidy a pris la tête d’un petit groupe, direction le World Trade Centrer. Là, les banques de données permettront de comprendre ce qui s’est passé sur cette “terre alternative”
Pendant ce temps là, dans la navette, le groupe restant observe avec inquiétude les groupes de Zombies qui montent doucement à l’assaut de leur promontoire, une pile d’un pont New-Yorkais… Quand Kassidy arrive dans le saint des saints, il se fait surprendre par un groupe de Zombies, visiblement organisé, et répondant à un chef…

Ce que j’en pense

Debout tas de zombies dépravés ! Le tome 2 de “Parrallèle” arrive !! Bon, bon, je me calme….
Ce n’est pas tous les jours qu’une bonne petite série Z débarque sur notre chevet, en passant par la case “Crowdfounding”. Le premier épisode, concocté par Philippe Pelaez (scénario), Laval NG (Dessin) et Florent Daniel (couleurs) avait été une des bonnes surprises, sortie des presses de “Sandawe”.
Ce mélange improbable (et néanmoins réussi) entre “Survival” parmi de charmants mangeurs de chair humaine et S.F. qui joue sur les paradoxes temporels, ce premier tome était (quoique simple) très maîtrisé et servi par un visuel abouti.

Philippe Pelaez commence ce second tome… dans la continuité. Une fois de plus, l’équipage est en mauvaise posture… Le petit groupe, qui s’est enfoncé dans les terres hostiles, se fait surprendre et l’histoire prend des airs de “Survival”…. Mais Philippe ne s’arrête pas là. Comme à la fin du premier tome, il nous a réservé quelques surprises. Les “zombies” semblent plus subtils que prévus. et même organisés et dotés d’une “psychologie”
En parallèle, le récit explore sur les “raisons” de cette “terre alternative”. Bombe électronique, ionisation et paradoxes temporels, la SF “nerd” s’invite dans le survival… Le mélange est étonnant, et plutôt “disruptif”, mais renouvelle un peu le genre. Par contre, les explications scientifiques m’ont parues un peu légères, pour ne pas dire inutiles. Après tout, qui va vérifier ?

Au dessin, Laval NG affine ses crayons. Le découpage est dynamique et précis. Les scènes d’actions bien denses et effrayantes. Les personnages me semblent plus précis. Le design technologique et post-apocalyptique est toujours aussi inventif. En gros, tous les jalons d’une bonne série Z sont là !
Enfin, comme je l’ai souligné sur le tome 1, la mise-en-couleur de Florent Daniel est immersive à souhait. Ce travail numérique apporte densité et subtilité au coup de crayon dynamique de Laval NG, le complétant à merveille.

Parallèle (T2) – Donnant, donnant
Parallèle T02 – Donnant-Donnant


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois