[Chronique] Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

[Chronique] Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

- " Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ? "
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

[Chronique] Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Le livre qu'il vous faut contre la routine


J'ai déjà eu l'occasion de lire dans ma vie quelques ouvrages de développement personnel, et j'insiste bien sur le mot "ouvrage", vous savez les ouvrages qui vous donnent mille conseils à la seconde pour être heureux et pas forcément pertinents à mon humble avis. Oui, je n'aime pas ça les livres de développement personnel à la base, je vais même oser dire ce que j'en pensais franchement : livres pour pauvres petits bourgeois qui s'ennuient dans la vie et dont des gourous profitent !

Maintenant, j'avoue que je me suis trompée peut-être et passons le fait que je ne suis pas bourgeoise, que je ne m'ennuie pas, mais que j'avais besoin d'une motivation pour me lancer dans mes projets.

Et voilà qu'on me parle de ce livre de développement personnel, mais attention, ici il ne s'agit pas d'un ouvrage, mais véritablement d' !

Une histoire romancée donc, mais avec de précieux conseils et exercices à appliquer au même titre que l'héroïne. C'est en ça que le principe m'a vraiment plu ! J'ai lié l'utile à l'agréable, je crois que je n'ai jamais pris autant de notes pendant une lecture...

Ce roman avait tout de pertinent : la forme, le fond, la psychologie, la justesse des ressentis, etc. Et que ce soit sur le sujet d'épanouissement personnel, sur le couple, sur la parentalité, sur la vie professionnelle.

J'ai noté la citation suivante "Le secret, c'est de participer", cette phrase parlait des enfants. Le secret pour avoir une relation harmonieuse avec son enfant est de participer à tout ce qu'il aime, même si au début, il vous faut faire semblant. Il veut vous montrer le but qu'il a tiré dans son jeu vidéo, regardez au lieu de lui dire "oui, oui", félicitez-le, il sera fier, se sentira écouté de vous.

Bien sûr, on pense tous déjà le faire, mais soyez plus attentifs, vous verrez que ce n'est pas forcément le cas, surtout si vous le trouvez pénible ou que votre relation n'est pas celle que vous voudriez, c'est que quelque chose cloche...

Une autre citation qui à moi m'a beaucoup parlé est celle-ci : "Ce n'est pas toujours facile de tenir ses engagements. Paresse, fatigue, découragement, les ennemis guettent. Mais tenez bon, le jeu en vaut la chandelle". C'est cette phrase que je devrais me placarder partout, elle me parle tellement ! Que ce soit au niveau de l'écriture, du sport, de ma vie en général ! Ce livre, ces citations font vraiment du bien et permettent de pointer du doigt des sentiments que vous n'arriviez pas à nommer ni à comprendre. Avec ce merveilleux roman, vous pourrez enfin trouver des solutions concrètes pour changer tout ça.

Comme je vous le disais plus haut, ce roman est parsemé de bons conseils, mais aussi et surtout d'exercices à réaliser pour améliorer sa vie et son bien-être.
Par exemple, tenir un carnet de gratitude s (pour chaque jour, se rendre compte du positif dans sa vie), tenir un cahier d'engagements avec des objectifs progressifs et réalisables (quelle fierté de les cocher un à un !), nettoyer et faire le vide dans son intérieur (une maison désencombrée = un esprit désencombré).

Mais le conseil qui m'a le plus marqué est l'ancrage positif, je ne connaissais pas du tout cette technique qui consiste à intégrer un excellent moment dans son esprit en se pinçant le doigt par exemple. Plus tard, quand ça ne va pas, se repincer à cet endroit en repensant à ce moment joyeux, vous en ressentirez les effets positifs. A faire régulièrement pour que ça fonctionne de mieux en mieux !

Maintenant pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, elle est douce, émouvante, réaliste. La protagoniste et son routinologue sont vraiment attachants et on s'amuse à découvrir chaque fois le nouveau sort qu'il réserve à sa cliente.

La plume est hyper fluide, ça se lit comme on mange des petits pains, déjà que le roman est court, c'est très rapide à lire.

Le petit plus, la révélation finale qui nous surprend et nous rajoute encore plus de baume au cœur. Il s'agit vraiment d'une lecture qui fait du bien, et ce du début, à la fin !

Et pour les personnes qui n'aiment pas prendre de notes en lisant, à la toute fin, l'auteure a fait un lexique avec explications rassemblant tous les mots et techniques les plus importants du roman.


Un livre très bien conçu que je recommande à tout le monde pour retrouver la pêche !

[Chronique] Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois