[Chronique] Le mari - Dean Koontz

[Chronique] Le mari - Dean Koontz

Vous avez jusqu'à mercredi minuit.
- C'est dingue ! Où est-ce que je dénicherais deux millions de dollars ?
- Vous trouverez un moyen.
- Ce n'est pas possible. Je ne suis qu'un simple jardinier. Je ne dois pas avoir plus de onze mille dollars à la banque.
- Juste pour que vous sachiez que nous ne plaisantons pas... Vous voyez ce type sur le trottoir d'en face ?
Mitch pivota, le téléphone toujours à l'oreille, et aperçut un homme marchant avec son chien. La journée ensoleillée avait un éclat de porcelaine. Un coup de fusil déchira le calme et le promeneur au chien s'effondra, touché à la tête.
- Mercredi à minuit. Nous sommes vraiment sérieux.

De son ouverture tendue à son dénouement fracassant, Le Mari est un thriller qui mettra à cran les nerfs du lecteur à travers chacun de ses rebondissements et de ses révélations... Après tout, il s'agit d'un roman de Dean Koontz. Et l'expérience est sans équivalent.

[Chronique] Le mari - Dean Koontz

Dean Koontz, une valeur sûre

Je vous enfin publie mon premier article sur Dean Koontz, malheureusement pas sur son meilleur, mais il n'est pas mauvais pour autant. Koontz fait partie des auteurs qui en 2014 m'ont donné envie de relire et aussi de créer un blog, pourtant je n'ai plus eu le temps de le lire depuis jusqu'à maintenant. J'ai même oublié les trois autres livres que j'avais lu de l'auteur et que j'avais beaucoup aimé pourtant... (mais je me rappelle plus ou moins des intrigues donc je retrouverai bien !) A l'époque, je ne notais pas les titres des romans que je lisais, et donc j'ai tout oublié ou presque... Bref.

Si j'avais commencé la découverte de cet auteur, c'est parce qu' on le comparait à Stephen King, ce qui m'a attiré et pourtant je n'avais encore jamais lu de King, et après en avoir lu, je peux dire que je préfère Koontz. Même si la plume de Stephen King est sublime, j'ai été , il faudrait que je retente avec un autre roman certes, mais en attendant je me délecte de Koontz.

Le mari est donc un roman policier/thriller. Mitch apprend, par le biais d'un coup de téléphone, que sa femme a été enlevée et que les kidnappeurs lui réclament la modique somme de 2 millions de dollars. Somme qu'il n'a pas étant donné qu'il n'est qu'un petit jardinier. Le ciel lui tombe sur la tête, il ne comprend pas pourquoi ils s'en prennent à lui et à sa femme alors qu'ils n'ont pas de gros moyens financiers. Mais il n'a pas le temps de penser, il a seulement soixante heures pour réunir la rançon sinon Holly sera tuée.

Un thriller plus dans l'action que dans la psychologie

Honnêtement, ce roman est assez plat, les actions sont beaucoup développées mais je n'apprécie pas du tout les scènes avec armes à feu, poursuites, etc. Ce sont ces passages qui m'ont le moins happé. Plus qu'un thriller psychologique comme je les aime, c'est donc ici plus un thriller à action ! C'est sympathique, mais pas ce que je préfère.

Ce qui a surtout été intéressant pour moi dans ce roman donc a été de voir mes questions trouver réponse. Mitch a-t-il fait quelque chose dans son passé qui fait qu'on s'en prenne à lui aujourd'hui ? Sa femme est-elle vraiment kidnappée ou lui joue-t-elle un mauvais tour ? Jusqu'où sera capable d'aller Mitch par amour ?

Aussi, si j'aime autant les romans de cet auteur, c'est qu'il sait donner à chacun de ses romans cette atmosphère si angoissante , on partage le stress et la peur du protagoniste à tous les coups. Son talent est tel qu'en lisant, on est tout à notre lecture, et ce, même si des passages qu'on apprécie pas forcément pointent le bout de leur nez.

De plus, même s'il s'agit d'un policier/thriller, l'amour est très important dans cette intrigue, il en est même le ciment. Rien n'aurait été possible si Mitch n'avait pas autant aimé sa femme finalement. Les ravisseurs l'avaient bien compris.

Pas de grand rebondissement final mais une fin qui m'a plu et qui, je trouve, donne espoir malgré tout.

Un bon policier/thriller à lire pour se détendre tout simplement.

[Chronique] Le mari - Dean Koontz

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois