J’ai vu… Raid Dingue

Salut salut ! Aujourd’hui on va parler film, j’aime aller au cinéma et parcourir les sites de streaming pour découvrir de petites pépites très ou peu connues (voir dans certains cas pas du tout) alors je posterais de temps en temps des articles à ce sujet sur mon blog. Pour cette fois ci c’est Raid Dingue de Dany Boon sorti le 1er févier 2017. Si vous êtes intéressé c’est parti !

 Le scénario:

Johanna Pasquali est une jeune femme rêveuse, distraite et maladroite et malgré ses compétences et sa motivation ses gaffes finissent toujours par la rattraper. Elle travaille dans la police et depuis toute petite rêve d’être la première femme à intégrer le groupe d’élite du Raid. Ce rêve paraît irréalisable au vu de ses performances médiocres mais un miracle se produit et elle finit par être acceptée au centre de formation du Raid. Sur place elle y rencontrera son instructeur Eugène Froissard (surnommé Poissard) un misogyne grincheux. Ensemble ils devront arrêter le Gang des Léopards responsables de plusieurs braquages dans la capitale et ça risque de ne pas être facile…

Mon avis :

Il faut savoir que Dany Boon est un homme que j’apprécie beaucoup tant pour ses talents d’acteurs que d’humoriste. Dès que je sais qu’un nouveau film va sortir et qu’il fait partie du casting ou qu’il en est le réalisateur je me précipite en salle et personnellement je n’ai jamais été déçue et Raid Dingue ne déroge pas à la règle.

Ce film est avant tout humoristique, il est accessible à tout le monde et tout est à prendre au second degré. Plusieurs catégories de personnes sont caricaturées, en premier lieu les forces de polices (ici le Raid) mais aussi les politiciens ou encore les personnes aux revenus très conséquents.

Malgré un ton léger et drôle le film a été avant tout réalisé pour rendre hommage aux forces de polices souvent critiquées malgré leur courage et leur dévouement durant les tragiques événements qui ont touchés la France. Certaines scènes ont d’ailleurs été réalisées en présence de vrais membres du Raid afin de donner plus de crédibilité au film.

La considération de la femme est aussi abordée à travers le personnage de Johanna et notamment sa place dans le monde professionnel. Le film montre clairement que bien que l’on soit au 21ème siècle les femmes ne sont pas acceptées dans certains corps de métiers, elles y sont au mieux tolérées mais sont victimes de moqueries et de machisme par leurs collègues.

J’ai beaucoup aimé les personnages surtout celui de Johanna joué par Alice Pol, c’est une grande maladroite et une sacrée gaffeuse mais elle a le mérite d’être elle-même et de ne pas abandonner ses rêves. Elle m’a beaucoup fait rire tout au long du film. Eugène est lui aussi un personnage très intéressant, il est certes très misogyne mais on lui pardonne quand on sait ce qu’il a vécu. Malgré ses réticences face à Johanna il va peu à peu s’adoucir et montrer l’homme au cœur tendre qu’il est réellement.

Le scénario est simple mais efficace, la plupart des choses sont exagérées et on voit venir les catastrophes mais c’est une très bonne comédie à voir en famille si le cœur vous en dit. Le jeu des acteurs est excellent, ils se sont appropriés leurs personnages. Beaucoup d’humour et de rocambolesque mais des thèmes importants et d’actualité sont aussi abordés.

C’est la fin!

C’est tout pour aujourd’hui! Etes vous allé voir ce film? Si non, pensez-vous y aller?N’hésitez pas à réagir dans les commentaires! Je vous souhaite plein de bonheur. A bientôt! 🙂

Laurine


Classé dans:Côté Ciné Tagged: Dany Boon, Film français, Raid Dingue

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois