Trois livres pour un(e) auteur(e) ~ Colline Hoarau

Salut salut! Voici un nouveau genre d’article sur mon blog, de temps en temps je choisirai un ou une auteure et vous ferai découvrir trois de ses œuvres. Pour aujourd’hui je parlerai de Notre vie à trois, L’adieu à Lila et Sois sage Reine-May publiés aux Editions Dédicaces et écrits par Colline Hoarau avec qui j’ai eu la chance de pouvoir échanger et qui m’a gentiment envoyée ses romans.

Colline Hoarau

Colline est née sur l’île de la Réunion en 1966, elle adore l’école et est passionnée par la lecture et le domaine littéraire. A 15ans elle déménage dans les Pyrénées avec ses parents. Elle obtient son bac à 17ans. Colline changera plusieurs fois de métiers mais elle a une préférence pour le contact humain. Elle est très impliquée dans la vie associative et a commencé à écrire durant les conseils municipaux lorsqu’elle était chef de cabinet. En 2014 elle publie son premier roman auto-édité L’adieu à Lila, en 2015 vient le tour de Notre vie à trois et en 2016 sort Sois sage Reine-May. Depuis 2012 elle vit en Bretagne avec son compagnon et nous transmet dans ses romans son amour pour la Réunion et la Bretagne. Elle a repris des études en licence de breton et rêve d’écrire un livre dans cette langue. Colline n’écrit que le matin, le reste du temps elle corrige et prend des notes. Elle est très exigeante envers elle même et n’hésite pas à se fixer une date butoir pour terminer son tapuscrit.

Vous pouvez la retrouver sur son site internet: https://hoaraucolline.com/

Les romans

Notre vie à trois :

On suit le quotidien d’Achille qui est atteint de la maladie de Parkinson. Chaque chapitre est consacré à un moment de la journée d’Achille en tant que parkinsonien ou une caractéristique de la maladie comme la lenteur, les repas ou les médicaments. On peut voir ce livre comme étant à deux voix car au fil de l’histoire on découvre le point de vue d’Achille sur sa maladie et sur lui-même ainsi que sur son entourage mais aussi celui de sa compagne Orchidée qui elle est une aidante.

Trois livres pour un(e) auteur(e) ~ Colline Hoarau

Mon avis :

On en apprend plus sur la maladie de Parkinson et sur le quotidien de ceux qui en sont atteint mais aussi sur celui des aidants. L’amour est présent mais les personnages ne sont pas démonstratifs, leur amour est fort mais discret. Je n’ai pu m’empêcher de me mettre à la place d’Achille et de me demander si j’aurais la même force morale que lui pour surmonter la maladie ou pour apprendre à vivre avec. J’ai aussi trouvé qu’Orchidée et que les aidants en général étaient des personnes admirables. C’est un roman fort en émotion.

L’adieu à Lila :

Lila est décédée et tous ses enfants sont réunis autour d’elle. Isabella qui n’a jamais eu de relation avec sa mère raconte son enfance de fille rejetée et ses souffrances ensuite c’est le tour de ses frères et sœurs. Durant une journée les enfants nous content leur vie, leur personnalité et ce qu’ils pensent de leur fratrie. Ils nous dressent également le portrait de la disparue, peu aimée par certains, idolâtrée par d’autres. Puis vient le temps de l’enterrement et du pardon.

Trois livres pour un(e) auteur(e) ~ Colline Hoarau

Mon avis :

L’abandon, l’impossibilité d’aimer et les schémas répétés de générations en générations sont des sujets abordés tout au long du roman et nous amènent à réfléchir. On rentre dans l’intimité d’une famille créole et on découvre les différents secrets, non dits et tabous. On se rend compte aussi que la famille parfaite n’existe définitivement pas.

Sois sage Reine-May :

Reine-May a quitté la Réunion à 10ans et a été adoptée par une famille bretonne vivant à Sainte Tréphine. Un jour elle reçoit une lettre et c’est le début d’un nouveau voyage. On la suit durant son retour à la Réunion et on découvre son enfance grâce à ses souvenirs de petite fille ainsi qu’un lourd secret qu’elle cache depuis toujours.

Trois livres pour un(e) auteur(e) ~ Colline Hoarau

Mon avis :

C’est un roman très instructif, on en apprend beaucoup sur la Bretagne et l’île de la Réunion. J’ai eu l’impression de partir en vacances avec Reine-May, il y a une ambiance très estivale. Ça m’a donné l’envie de découvrir ces deux régions.

C’est la fin!

Cet article touche à sa fin. Je remercie une fois de plus Colline Hoarau pour sa gentillesse, nos différents échanges et ses envois ♥ J’espère que mon article vous aura donné envie de découvrir ses romans. Je vous souhaite de faire de belles découvertes en tous genres! A bientôt! 🙂

Laurine


Classé dans:Auto - Edition, Contemporain, F - J, Trois livres pour un(e) auteur(e) Tagged: Colline Hoarau, Editions Dédicaces, L'adieu à Lila, Notre vie à trois, Sois sage Reine-May

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois