J’ai lu… 7 mois de vacances ~ Laure Andréï

Salut salut! En mars 2016 la Boutique des Auteurs m’a contactée pour un partenariat et m’a envoyée ce roman en format numérique, à l’époque j’avais un blog sur une autre plateforme. Je les remercie pour leur envoi et m’excuse d’avoir mis autant de temps pour lire le livre et donner mon avis. Ce n’est qu’en janvier que j’ai pu terminer ma lecture et voici ce que j’en pense.

L’histoire:

Eva est une mère célibataire de 30ans, elle vit à Paris et est designer de salle de bain. Sa vie s’écroule le jour ou son fils Léo décède brutalement. C’est alors pour elle la descente aux enfers, une des seules choses qui lui permettait d’avancer vient de disparaître à jamais. Dans son malheur elle va rencontrer Jeanne, retraitée depuis peu qui va la prendre sous son aile et tenter de lui redonner goût à la vie.

Mon avis :

Ce roman m’a clairement bouleversé (il faut dire que je suis très sensible aussi). Les émotions et les sentiments d’Eva sont décrits avec tant de force et de réalité que j’avais l’impression de ressentir la souffrance de cette mère qui vient de perdre son enfant. L’histoire est très bien construite, la plume de l’auteure est poétique. Seul petit bémol, à un certain passage, Eva a un comportement qui m’a un peu surprise je n’avais plus l’impression d’être confrontée à une femme de trente ans mais plutôt à une adolescente.

J’ai aimé suivre cette jeune femme tout au long du roman mais aussi les autres personnages qui jouent tous plus ou moins un rôle dans sa reconstruction. Ils ont des âges différents et sont confrontés eux aussi à leurs démons et leurs angoisses. On les découvre au fur et à mesure et on comprend quelle place ils vont prendre dans la nouvelle vie d’Eva. Le procédé utilisé par l’auteure m’a fait penser à des films du même genre que Love Actually ou chaque personnage a son importance et ou la fin révèle les différentes relations qu’ils entretiennent entre eux.

A travers la description des paysages, ceux du sud de la France et de Cadaqués en Espagne notamment le voyage est évoqué comme solution pour repartir à zéro, se vider l’esprit et faire son deuil que ce soit pour Eva ou les autres personnages. Malgré un début tragique le roman sent bon les vacances, on s’y croirait. Eva voyage et le lecteur aussi.

La fin est belle mais pas surprenante, on voit venir les choses mais ce n’est pas gênant. Un beau roman rempli d’amour et d’émotion.

Quelques citations:

« Je suis la clameur du regret et de l’irrémédiable, l’impuissance dans le chagrin… Je suis un clap de fin! »

Eva.

« La matière est l’instrument de l’artiste et il en est le virtuose de tout son être. »

Léandro.

« Son heure était passée et il doutait d’être un jour en mesure d’asseoir son amour de jeunesse à ses côtés sur la balancelle de la vieillesse. »

Pensées de Marco.

C’est la fin!

Voilà cet article est terminé! Connaissiez vous ce roman? Si non, vous ai-je donné l’envie de le découvrir? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires. Je vous souhaite plein de bonheur et de bonnes lectures. A bientôt! 🙂

Laurine


Classé dans:A - E, Auto - Edition, Avis Livresques, Contemporain, Romance Tagged: 7 mois de vacances, La Boutique des Auteurs, Laure Andréï, Librinova

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois