Un genre que j’aime : La Dystopie

Salut salut! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un genre littéraire que j’ai pris plaisir à découvrir et qui est maintenant très répandu et apprécié. Si ça vous intéresse c’est par ici!

La Dystopie c’est quoi?

Pour ceux qui ne le sauraient pas la Dystopie ou contre-utopie est un genre littéraire apparut au cours du 20ème siècle. Dans la plupart des romans dystopiques le lecteur est en présence d’une société (imaginaire ou réelle) post-apocalyptique ou en situation de « carnage total ». L’action peut se passer dans une époque antérieure, présente ou postérieure à la nôtre. Dans les sociétés de type post-apocalyptique les gouvernements prônent la perfection, l’harmonie entre chaque citoyen et la totale sécurité des individus, il y a également une omniprésence des nouvelles technologies.

Lorsque l’on « gratte » un peu on se rend compte que le régime politique en vigueur est le plus souvent totalitaire, les habitants sont écrasés, manipulés et n’ont aucun droit ni aucune liberté et ceux qui ne pensent pas comme le gouvernement sont très vite éliminés. En sommes, l’Utopie décrite au départ n’en est pas une.

Un genre que j’aime : La Dystopie

Heureusement, des personnes faisant souvent partie de la rébellion décident de « mettre un coup de pied dans la fourmilière » et seuls ou à plusieurs mettent en place des stratégies pour vaincre ce fameux gouvernement afin de rétablir la « vraie paix » et la liberté au sein de la population. Dans ce genre littéraire la violence, la peur, la mort et la désolation sont très présentes. Il y a aussi beaucoup de moments de combats.

On peut interpréter le message  des auteurs de dystopie comme une mise en garde contre la chute de la démocratie, la dégradation de notre environnement, l’évolution massive des technologies, les limites à ne pas franchir dans la science, la corruption…

Comment j’ai découvert ce genre

J’avais 15ans et je regardais des bandes annonce quand tout à coup j’ai vu une fille passer en dessous d’une clôture et aller retrouver un garçon qui lui propose de s’enfuir et d’aller vivre dans les bois, ensuite viens l’inscription « D’après le best-seller mondial ». Attends quoi? Mais comment j’ai pu ne pas être au courant! J’ai terminé la bande annonce et j’ai tout de suite foncé me renseigner sur ce fameux best-seller et effectivement j’étais sacrément en retard. Il me restait une semaine avant que le film sorte au cinéma j’ai donc lu les trois romans à la suite et ça a été une des révélation littéraire de mon adolescence. Vous l’avez deviné il s’agissait de Hunger Games de Suzanne Collins. Ça a été et restera un gros coup de cœur dystopique pour moi. Mes parents trouvaient ça violent mais moi j’étais conquise et ce qui me plaisait c’était l’âge des personnages qui se rapprochait du mien et surtout le fait que le personnage principal soit une fille avec beaucoup de courage et une grande force de caractère.

hungergames

Je ne me suis pas arrêté là, j’ai enchaîné avec d’autres romans comme Uglies de Scott Westerfeld, Divergente de Veronica Ross, L’Epreuve de James Dashner ou encore Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et plus récemment U4 ou encore l’incontournable 1984 de George Orwell et il m’en reste plein d’autres à découvrir!

C’est la fin!

Voilà, cet article est terminé! Je suis désolée si ça fait un peu trop « racontage de vie » mais j’avais envie de partager ça avec vous. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et je ne l’ai pas fait dans cet article là car sinon cela aurait été trop long mais si vous êtes intéressé par un billet concernant des idées de lectures dystopiques dîtes le moi, c’est déjà en préparation mais j’aimerais savoir si certains seraient intéressés. Merci d’avance et bonne lecture à toutes et à tous! 😉

Crédit photos: Utopia/Dystopia ©Dylan Glynn

Laurine


Classé dans:Dystopie, La littérature et moi Tagged: Hunger Games, La dystopie c'est quoi?, Suzanne Collins

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois