J’ai vu… La Belle et La Bête

Hello hello! En ce moment je suis dans une période ou je ne lis pas beaucoup mais pour compenser je regarde énormément de films et de séries. Ma dernière sortie cinéma était pour La Belle et La Bête des studios Disney et voici ce que j’en ai pensé.

Le scénario :

Belle, une jeune femme rêveuse et passionnée par les livres vit dans un petit village français avec son père. Un soir ce dernier se perd dans la forêt et se réfugie au château de La Bête qui le jette au cachot. Ne supportant pas que son père soit emprisonné Belle décide de prendre sa place et d’abandonner sa liberté. Ce qu’elle ne sait pas c’est que La Bête et tous les occupants du château sont victime d’une malédiction et qu’elle est peut être celle qui pourra rompre le sort…

Mon avis :

La Belle et la Bête est un de mes contes préférés que ce soit la version originale ou celle de Disney (oui, c’est original ^^). J’ai vu tous les films adaptés de cette histoire d’amour légendaire et pour l’instant mon adaptation favorite est celle de 2014 avec Léa Seydoux et Vincent Cassel dans le rôle des deux protagonistes principaux, dans cette adaptation les scénaristes se sont inspirés du conte original écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.

J’attendais donc beaucoup de cette adaptation que ce soit au niveau des personnages, des chansons, etc. Je n’ai pas été déçue. J’ai trouvé que le film était très beau, les décors étaient magnifiques, les costumes également et les effets spéciaux étaient vraiment très bien réalisés. J’ai adoré pouvoir mettre des visages sur les personnages du dessin animé, d’ailleurs l’acteur jouant Gaston était fait pour ce rôle tant physiquement que psychologiquement. Emma Watson est toujours une très bonne actrice et je l’ai trouvée totalement crédible dans le rôle de Belle.

Mon plus gros coup de cœur est attribué aux personnages du château. Lumière, Big Ben, Madame Samovar et son fils Zip, etc. Je les ai tous trouvé magnifiques et extrêmement bien représentés, mais celui que j’ai préféré est Plumette car je trouve qu’un gros travail a été effectué sur ce personnage, surtout au niveau des détails.

Néanmoins, quelques petites choses me chiffonnent (oui, sinon ça ne serait pas drôle). J’ai vu le film en version française car je n’avais pas d’autres choix et je ne suis pas du tout convaincue par le doublage français, je trouve que les voix ne sont pas du tout adaptées aux personnages, c’est donc une de mes déceptions.

Pour continuer sur ce thème, la traduction des chansons du film ne m’ont pas plu, les paroles des chansons du dessin animé ont été modifiées et je trouve qu’il n’y a plus de fluidité et de naturel. Je les ai écouté en version originale et je les trouve beaucoup plus belles.

Avant-dernier petit quack, la scène de « la rencontre » entre Belle et La Bête. Autant dans le dessin animé je la trouve extrêmement forte en émotions et quand j’étais plus jeune elle me faisait peur autant là, je n’ai rien ressenti du tout. Belle n’a pas vraiment l’air effrayée en voyant La Bête pour la première fois et ce dernier ne semble pas si féroce que ça. Pour moi c’était une scène importante et je n’ai pas été convaincue par sa réalisation.

Dernière déception pour ce film, le mixe des deux contes. Je m’explique, dans le conte original le père de Belle entre dans le château, se restaure puis sort et avant de partir cueille une rose pour Belle et c’est pour cette raison qu’il se fait emprisonner par La Bête. Dans la version de Disney, il entre dans le château et se fait jeter au cachot pour en gros s’être assis dans le fauteuil du maître et s’être réchauffé sans en demander la permission. Et j’ai été surprise de voir la scène du conte original dans cette version de Disney. Sans dire que je voulais que ce soit un parfait copié-collé du dessin animé, mais je trouve que les deux histoires sont très différentes et que c’est un peu du gâchis de mélanger les deux.

C’est la fête fin!

Cet article est terminé!. N’hésitez pas à me dire si vous avez vu le film et votre avis à son sujet même si il est contraire au mien ou si vous avez l’intention d’aller le voir. Portez vous bien et je vous souhaite de faire de belles découvertes. A bientôt! 🙂

Laurine


Classé dans:Côté Ciné Tagged: Bill Condon, Emma Watson, Film américain, La Belle et La Bête

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois