Au pied de la falaise

Chronique « Au pied de la falaise »

Scénario, dessin et couleurs de ByMöko,

Public conseillé : tout public (à partir de 8 ans),

Style : Roman graphique, récit initiatique,
Paru aux éditions Soleil, collection « Noctambule », le 24 mai 2017, 17.95 euros,
Share

Le principe

Akou est un petit garçon africain, qui vit dans sa tribu traditionnelle. Le village est posé au pied d’un énorme rocher tronqué, en pleine brousse. Par petites scènes, ByMöko nous invite à suivre les “aventures” du jeune Akou, enfant, adolescent, et jeune adulte.

Ce que j’en pense

Décidément, la collection “Noctambule” ne me déçoit jamais. “Au Pied de la falaise” m’a immédiatement fait penser au magnifique dessin animé de Michel Ocelot, “Kirikou”. Comme dans ce film, ByMöko nous invite à suivre la vie quotidienne et traditionnelle d’un enfant africain, le jeune Akou. Attachant, Akou est gourmand, amusant, un peu râleur et fainéant, mais a bon coeur. Ici, pas de magie, ni d’artifices fantastiques, juste le quotidien raconté avec tendresse, poésie et un peu d’humour.
A chaque scène, Akou grandit un peu. Il apprend (un peu forcé) la patience, le respect des aînés, la sagesse des anciens et la force du “collectif” dans ce monde pauvre et dur à la fois. On le découvre petit enfant, et au fur et à mesure, on suit son parcours, son évolution. Un grand chapitre est consacré à son “initiation” pour passer dans l’âge adulte. Enfin, on le voit qui fonde une famille, et découvre, lui aussi, le bonheur d’être père.

Cette histoire toute simple est un vrai bonheur. Je me suis profondément attaché à ce personnage. La musique, très présente dans la vie traditionnelle africaine, n’est pas oubliée. Les scènes de danse (pour fêter un bonheur ou la mort d’un être cher) sont chaloupées et dessinées avec force et dynamisme.

aupieddelafalaiseauPiedDeLaFalaise-P01auPiedDeLaFalaise-P02auPiedDeLaFalaiseP03auPiedDeLaFalaise-P04 NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

D’ailleurs, parlons dessin. C’est une des grandes forces de “Au pied de la falaise”. Le trait de ByMöko est plein d’énergie et de mouvement. Le petit format et la grosse pagination de l’album (120 pages ?), participent au plaisir. De grandes et peu nombreuses cases par planches (de 1 à 4) nous immergent dans cette Afrique, simple et belle. Les mouvement des corps, les décors minimalistes, sublimés par des couleurs tendres et subtiles, rendent ces moments de vie carrément magiques.

Je le dis tout de go, ByMöky signe ici un album essentiel, car il parle de choses universelles. La mort, la vie, l’entraide, la sagesse… Des valeurs et des concepts que jeunes lecteurs, comme les adultes, redécouvriront avec plaisir.

Enfin, pour finir, dans l’appendice, vous pourrez découvrir que ByMöko a partagé son projet. Ce n’est pas “seulement” un album de BD, mais des variations à travers différentes formes artistiques. Musique, danse, clip, site 360, son univers se décline.
Pour exemple, allez donc écouter la musique de Tismé (https://aupieddelafalaise.bandcamp.com/releases)

Au pied de la falaisebouton_amazon


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois