J’aime le Natto

Chronique « J’aime le Natto »

Scénario, dessin et couleurs de Julie Blanchin,

Public conseillé : adultes/adolescents,

Style : Roman graphique,
Paru aux éditions Hikari, le 8 mai 2017, 18.90 euros,
Share

L’Histoire

Julie, pendant ses études artistiques à Strasbourg, a pas mal bourlingué. En 1999, elle part faire du volontariat en Bolivie. En 2002, avec une bourse d’étude, elle repart avec une ONG Brésilienne dans la forêt amazonienne. En 2004, avec son Master en poche, elle entre dans la vie active….Pas si simple la vie d’artiste. Julie se rend dans des salons, rencontre des directeurs artistiques… Elle repart pendant 6 mois sur la route, accompagnant des biologistes dans la forêt de Guyane française. De là naît une première BD sur ses aventures.
Sa prochaine étape sera le Japon, où elle débarque en 2008 pour un court séjour. Fascinée par la culture japonaise, elle y revient en 2009 pour une durée indéterminée et commence de nouveaux périples. Elle ne s’arrête donc jamais !
Julie vit en colocation, donne des cours de dessin, des cours de français. Elle a quelques commandes d’illustrations et se lance dans l’apprentissage du japonais. Les jours passent et ne se ressemblent pas. Elle parcourt la ville, apprivoise les coutumes et les autochtones, découvre des rites, tombe amoureuse de la gastronomie locale… et pas que…

Ce que j’en pense

Cette bande dessinée est rafraîchissante ! Entre le croquis de voyage et la bande dessinée traditionnelle, entre le livre de poche et le format roman graphique. Elle tient bien en mains, et elle fait du bien !

Ce qui m’a tout de suite plus, c’est le texte tantôt en français, tantôt en japonais (traduction par son mari Issei). Ça donne une dynamique sympathique au récit. Je n’avais encore jamais vu un tel procédé et j’ai trouvé l’idée originale.

Julie commence son récit par ses souvenirs d’enfance, en France. Puis ses années d’études, pour partir dans sa vie active. Certaines pages respectent le “case à case” de la bande dessinée franco-belge, mais ce petit livre m’a surtout fait penser au petit carnet de voyage que l’on garde dans sa poche.

Comme j’aime le Japon, j’ai adoré m’immerger dans son histoire. Elle y a mit une bonne touche d’humour et en même temps, j’y ai appris plein de petites choses sur ce peuple fascinant. Si ce n’est pas un guide, je trouve que cet album peut intéresser toutes les jeunes qui ont envie de faire un séjour au Japon.

“Elle aime le Natto”… je ne connais pas ce plat ! Si au premier abord, cela m’a pas vraiment fait envie. J’imagine bien que, sur place, j’apprendrais, moi aussi, à l’aimer… qui sait ?

En tous cas, je me réjouis de la retrouver dans de nouvelles aventures. Et oui, il semblerait qu’il y aura une suite.

J’aime le Nattobouton_amazon


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois