Le chateau des étoiles (T3) – Les chevaliers de Mars

Chronique « Le château des étoiles, tome 3 »

Scénario et dessin de Alex Alice,

Public conseillé : Tout public

Style : Aventure fantastique,
Paru chez « Rue de Sèvres », le 26 avril 2017, 64 pages, 14 euros
Share

L’histoire

Depuis la lune, le roi Ludwig a disparu… vers une destination inconnue. Rentré sur terre, l‘équipage de L’Ethernef s’est caché en Bretagne chez le grand-père de Séraphin, simple docteur de campagne. La diffusion des plans du moteur à Ether a engagé une course technologique à laquelle se livrent les grandes nations. En Prusse, Bismarck n’a pas dit son dernier mot. Il charge le commandant Schneidig d’un voyage sur Mars pour planter le nouveau drapeau impérial !
En Bretagne, Séraphin et Sophie tentent de passer inaperçus, car les autochtones se méfient du “grand oiseau à ventre de verre” que certains ont aperçus dans le ciel… Tandis que Hans peaufine son “Vélocéther”, la petite compagnie essaie de voir si la vie en gravité artificielle (obtenue grâce aux cristaux d’Etherites) est viable ? Si oui, un long voyage vers Mars serait envisageable…

Ce que j’en pense

Alex Alice nous dévoile enfin le 3e album de sa série de science-fiction, façon Jules Verne. À la fin du second ép sode, la joyeuse équipe d’aventuriers s’était dispersée, après avoir perdu Le roi Ludwig. Pour éviter les envies militaires des prussiens, ils avaient révélé le secret du moteur à éther à toutes les nations. Mais cela n a fait qu’empirer les choses…
Recherché par les agents de Bismarck, Hans, Sophie et Séraphin se cachent avec le « Cygne » sur une petite île bretonne, chez le grand père de ce dernier…

Ce nouveau cycle a des allures de recommencement. Alex Alice bat les cartes pour une nouvelle donne, et utilise la partie de cache-cache de nos héros en pur moment de comédie. Hans ne pense qu’à bouffer et Sophie à râler. C’est un peu caricatural mais ça marche.
Il en profite pour faire évoluer la situation et poser un nouveau conflit (Les envies de conquête de Bismarck). Puisque tous les peuples peuvent construire leur navire à éther, la Prusse s’engage, façon Conquistador de l’espace vers Mars. La Planete est-elle habitée ? Quels dangers peut-on s’attendre à y trouver ? Apres l’exploration de la lune, tout est possible…

chateau_etoiles_T3_00chateau_etoiles_T3_01chateau_etoiles_T3_02chateau_etoiles_T3_03chateau_etoiles_T3_04 NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Une nouvelle fois, j’ai pris un vrai plaisir à lire ces trois épisodes (en 1 volume) du « Châteaux des étoiles ». Même si le genre de l’album (comique) me fait moins rêver, Alex Alice arrive à me surprendre et à construire un nouveau départ bien savoureux. Personnages attachants, vilains très vilains et personnages royaux complexes, je suis un lecteur comblé de sa série Steampunk « old school » !

Enfin, au dessin, Alex ne se relâche pas. Les décors de voyage spatial et de planète lointaine (du dernier tiers de l’album) sont une merveille. Immersif ou tout simplement merveilleux, faites votre choix, mais ne ratez pas ce nouvel opus qui précède (j’en suis sûr) une bataille pour Mars flamboyante !

Le chateau des étoiles (T3) – Les chevaliers de Marsbouton_amazon


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois